-
enlightenment
-
Dans son œuvre, Rousseau remet en cause l'ordre social traditionnel fondé sur des lois contraignantes édictées par les dirigeants ou l'Église. Il soutient au contraire que les lois ne sont contraignantes que si elles sont soutenues par la volonté générale du peuple dans le cadre d'une sorte de contrat social.
-
Napoléon est né
-
Le document annonce la séparation de 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord de la Grande-Bretagne.
-
un rassemblement de représentants du clergé, de la noblesse et du peuple français en 1789. La réunion s'est tenue à Versailles pour aborder la crise financière et politique du pays. Cette rencontre marque le début de la Révolution française.
-
un vœu fait par les représentants français de ne pas se séparer jusqu'à ce qu'une constitution soit établie.
-
Une foule de Parisiens a attaqué la Bastille, prison et symbole de l'autorité royale, pour protester contre le roi et le gouvernement.
-
définit un ensemble unique de droits individuels et collectifs pour tous les hommes.
-
le démantèlement du système féodal, une structure sociale médiévale basée sur la propriété foncière et les relations hiérarchiques entre seigneurs et vassaux, qui s'est produit principalement pendant la Révolution française lorsque l'Assemblée nationale a déclaré la fin des privilèges et droits féodaux le 4 août 1789, abolissant effectivement le système
-
une protestation des Parisiennes le 5 octobre 1789 qui conduisit au retour forcé du roi Louis XVI et de sa famille à Paris.
-
en soutien à la Révolution française et au républicanisme.
-
la tentative avortée du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette de fuir Paris en 1791
-
la période de la Révolution française où l'Assemblée législative, un organe directeur formé après la prise de la Bastille, a adopté des réformes fortement influencées par les idéaux des Lumières, promouvant les droits individuels, l'égalité devant la loi et un gouvernement plus représentatif
-
Au cours des sept années suivantes, les hostilités connues sous le nom de guerres de la Révolution française se poursuivent entre la France et diverses puissances européennes.
-
Massacre de prisonniers à Paris
-
la Convention nationale française a officiellement déclaré la France une république et aboli la monarchie.
-
Louis XVI a été exécuté par la guillotine étant donné le surnom de Louis le dernier
-
une période violente pendant la Révolution française où le gouvernement révolutionnaire, principalement dirigé par le Comité de salut public, a exécuté un grand nombre de personnes considérées comme des « ennemis de la révolution », y compris des nobles, des prêtres et des contre-révolutionnaires présumés, par le biais d'exécutions publiques de masse
-
elle a été exécutée par la guillotine
-
Il est exécuté le lendemain, ce qui marque la fin de la Terreur. Peu après, la Convention nationale est dissoute, laissant la place à un gouvernement composé d'un Directoire de cinq personnes et d'une législature bicamérale.
-
Napoléon a mené une invasion de l'Égypte en 1798 pour défendre les intérêts commerciaux français et affaiblir l'accès de la Grande-Bretagne à l'Inde.
-
Napoléon Ier et son épouse Joséphine furent couronnés empereur et impératrice des Français
-
La bataille s'est déroulée en Moravie, aujourd'hui en République tchèque. C'était le premier engagement de la guerre de la Troisième Coalition.
-
I get my licence