-
-
Création de l’établissement public « Electricité et Gaz d’Algérie » par abréviation EGA, auquel est confié le monopole de la production de l’électricité, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz.
-
EGA est pris en charge par l’état algérien nouvellement indépendant et le personnel algérien assure effectivement le fonctionnement de l’établissement.
-
C’est l’ordonnance n° 69-59 du 28 juillet 1969 qui porte dissolution d’ « Electricité et Gaz d’Algérie » (EGA) et création de la nouvelle Société Nationale de l’ELectricité et du GAZ - SONELGAZ
-
SONELGAZ se dote de cinq (05) filiales travaux spécialisées (KAHRIF, KAHRAKIB, KANAGHAZ, INERGA, ETTERKIB et AMC)
-
Sonelgaz change de nature juridique et devient Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) en vertu du décret exécutif n° 91-475 du 14 décembre 1991, portant transformation de la nature juridique de la Société Nationale de l’Electricité et du Gaz.
-
Suite à la promulgation de la loi 02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et la distribution du gaz par canalisations, SONELGAZ devient une Société par Actions (SPA).
-
Les statuts de Sonelgaz, adoptés en 2002, ont été révisés et approuvés par le conseil des Ministres le Lundi 02 Mai 2011, et deviennent de ce fait en conformité avec le dispositif de la loi n°02/01 du 05 février 2002, relative à l’électricité et la distribution du Gaz par canalisations.
Désormais, Sonelgaz –spa est organisée en "société Holding " sans création d’une personne morale nouvelle et prend la dénomination de Sonelgaz. Par ailleurs, la société holding et ses sociétés filiales forment un