-
Alors âgé de 19 ans, Blaise Pascal crée la pascaline la première calculatrice mécanique qui permet d'effectuer des calculs sans faire de fautes dues au facteur humain.
-
Le mathématicien et ingénieur Charles Babbage imagine les plans de différentes machines de calcul de 1812 à 1849 (la machine à différences ainsi que la machine analytique) ayant pour but d'éviter l'erreur humaine dans les calculs complexes, néanmoins, 'il ne réalisera ou ne finira jamais ces projets.
-
Joan Murray Clarke réussit avec une équipe britannique dirigée par Alan Turing à décrypter la machine électromécanique Enigma utilisée par le 3eme Reich pour crypter des informations secrètes.
-
La lieutenant américaine Grace Hopper participe activement à l'apprentissage de la programmation (à l'aide de cartes perforées) du premier grand calculateur numérique : le Harvard Mark I construit chez IBM. Elle participera également à la réalisation des descendant du Harvard Mark : le Harvard Mark II et le Harvard Mark III.
-
Alan Turing rédige ce qui est considéré comme le premier projet détaillé d'un ordinateur : l'ACE au National Physical Laboratory. Il décrit la structure générale d'un ordinateur et propose des méthodes de programmation. Il dirige également le développement de l'un des tout premiers véritables ordinateurs commercialisé, fait selon ses plans : le Manchester Mark I.
-
John Von Neumann, mathématicien et physicien américano-hongrois, donne son nom à l'architecture de von Neumann utilisée dans la quasi-totalité des ordinateurs modernes. Il le sépare en 4 parties : l’unité arithmétique et logique, l’unité de contrôle, la mémoire et es dispositifs d’entrées-sorties.
-
Claude Shannon crée un schéma qui décrit la communication entre deux machines de manière crypté : de la source vers l'encodeur qui la transforme en signal qui est envoyé à un décodeur puis finalement au destinataire. Cette méthode est toujours employée de nos jours.
-
Turing écrit un programme de jeu d'échecs, il simule les calculs de la machine de manière manuscrite car il n'y avait pas d'ordinateur assez puissant à l'époque, mettant environ une demi-heure pour effectuer chaque coup.
-
Le professeur d'informatique français Philippe Dreyfus qui à l'université Harvard où il participa au développement du premier ordinateur numérique, le Harvard Mark I, invente le terme "informatique".