histoire des sciences au 19eme siècle

Timeline created by Nic
In History
  • Pile électrique de Volta

    Pile électrique de Volta
    Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort à Côme le 5 mars 1827, est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.
  • Locomotive à vapeur de Stephenson

    Locomotive à vapeur de Stephenson
    George Stephenson, né à Wylam (près de Newcastle-upon-Tyne en Angleterre) le 9 juin 1781 et mort à Chesterfield le 12 août 1848, est un ingénieur britannique. Il est généralement considéré comme l'inventeur de la locomotive à vapeur.
  • Première photographie de Niepce

    Première photographie de Niepce
    Nicéphore Niepce se lance dans des recherches sur la fixation des images projetées au fond des chambres obscures. Premières expériences – premiers echecs. Recherche de carrières de pierres calcaires autour de Chalon-sur-Saône pour trouver en France des pierres propres à la lithographie
  • Champollion déchiffre les hiéroglyphes

    Champollion déchiffre les hiéroglyphes
    La pierre de Rosette
    TOUT A COMMENCE en ce mois de juillet 1799, quand l’officier français Pierre Bouchard appartenant à l’expédition que Bonaparte mène en Egypte, exhume au pied du fort Rashîd, sur la côte méditerranéenne, une stèle de basalte noire. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur un décret datant de Ptolémée V (ca 196 av J-C) retranscrit en trois écritures, grecque, démotique et hiéroglyphique: la Pierre de Rosette.
  • Télégraphe électrique de Morse

    Télégraphe électrique de Morse
    Samuel Finley Breese Morse, connu sous le nom de Samuel Morse, était un peintre américain, développeur d'un télégraphe électrique et de l'alphabet qui portent son nom. Il est né le 27 avril 1791 à Charlestown, Massachusetts, et est mort le 2 avril 1872 à New York.
  • Première anesthésie chirurgicale

    Première anesthésie chirurgicale
    Horace Wells (1815-1844), un dentiste du Connecticut (USA) découvre l'anesthésie.
  • darwin: de l'origine des espèces

    darwin: de l'origine des espèces
  • Claude Bernard: introduction à la médecine expérimentale

    Claude Bernard: introduction à la médecine expérimentale
    Une leçon d'anatomie ca.1830, Paris, Ecole de médcine
  • Bell invente le téléphone

    Bell invente le téléphone
    Le physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A.Watson à l'autre bout du câble. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.
  • Lampe électrique d'Edison

    Lampe électrique d'Edison
    Thomas Edison (Thomas Alva Edison) (11 février 1847 à Milan Ohio - 18 octobre 1931 à West Orange, New Jersey) surnommé Le magicien de Menlo Park, est reconnu comme l'un des inventeurs américains les plus importants[1]. Fondateur de General Electric, un des premiers empires industriels mondiaux, pionnier de l'électricité,
  • Vaccin contre la rage de Pasteur

    Vaccin contre la rage de Pasteur
    Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, et un pionnier de la microbiologie.
  • Pierre et Marie Curie découvre le radium

    Pierre et Marie Curie découvre le radium
    Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique 88. Il est d'un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l'air libre. Le radium est un métal alcalino-terreux que l'on peut trouver en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1602 ans. Il fournit du radon comme produit de désintégration