Histoire de la Robotique

By Acilaw
  • Period: 4000 BCE to

    Evolution de la robotique

  • 2000 BCE

    Pigeon volant d'Archytas de Tarente

    Pigeon volant d'Archytas de Tarente
    La robotique a débuté avec l'apparition des premiers automates dès l'Antiquité avec le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les hérons d'Alexandrie utilisés dans de nombreuses pièces de théâtres. Ce sont des automates bio-inspirés d'animaux.
  • 1904 BCE

    Les clepsydres

    Les clepsydres
    La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d'un trou laisse couler de l'eau. Des graduations situées à l'intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l'eau est plus grand quand la dénivellation est plus grande. Les graduations sont ici à peu près équidistantes.
  • 1100

    Horloge hydraulique arabe.

    Horloge hydraulique arabe.
    Au XIIe siècle Al-Jazari porte la technologie arabe à son plus haut niveau. Son oeuvre maîtresse est une horloge à eau dans laquelle le cercle du zodiaque pivote et le Soleil et la Lune apparaissent alternativement. Douze ouvertures s’éclairent la nuit. Chaque heure, deux oiseaux laissent tomber une boule et à 6h, 9h et 12h les
    automates musiciens se mettent à jouer.
  • 1354

    Coq automate des trois rois

    Coq automate des trois rois
    De la première horloge astronomique, dite horloge des Trois-Rois subsiste le coq remployé dans l'horloge du XVIe siècle. Il s'agit du plus ancien automate conservé en Occident, chef-d'œuvre de mécanique médiévale reproduit dans toute l'Europe.
  • 1383

    Automate Jacquemart de l’église Notre-Dame de Dijon

    Automate Jacquemart de l’église Notre-Dame de Dijon
    Il fut installé en 1383 sur l’amorce de la tour sud de la façade occidentale de l’église Notre-Dame de Dijon. Il comportait à l’origine un automate mû par une horloge et sonnant sur une cloche. Ce personnage ne fut appelé Jacquemart1 qu'à partir de 1458. Les Dijonnais lui adjoignirent en 1651 une épouse automate, Jacqueline.
  • 1495

    Robot chevalier

    Robot chevalier
    Le Robot (ou Chevalier mécanique) est un automate humanoïde imaginé par Léonard de Vinci (1452-1519) et peut-être construit par lui. Ce robot aurait été conçu à l'occasion de festivités organisées en 1495 à la cour ducale de Milan par Ludovic Sforza, le commanditaire de La Cène.
  • 1515

    Automate Lion de Léonard de Vinci

    Automate Lion de Léonard de Vinci
  • Canard Digérateur

    Canard Digérateur
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • Le Turc Mécanique

    Le Turc Mécanique
    Le Turc mécanique ou l’automate joueur d'échecs est un célèbre canular construit à la fin du XVIIIᵉ siècle : il s’agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il a été partiellement détruit dans un incendie.
  • L’automate d’Henri Maillardet

    L’automate d’Henri Maillardet
    Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond et Miessner

    Le chien électrique de Hammond et Miessner
    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était
    attiré par une lumière.
  • Terme Robot

    Le terme Robot a été créé en 1920 par Josef Capek, c’est la déclinaison de robota, mot tchèque signifiant « corvée ». Sa première utilisation en a été faite par son frère Karel Capek dans la pièce de science fiction « Rossum's Universal Robots » jouée en 1922 à New York. Les robots de la pièce sont proches de ce qu'on appelle aujourd'hui des androïdes ou des clones, machines biologiques à l'apparence humaine.
  • Les Tortues sans carapaces

    Les Tortues sans carapaces
    Ces réalisations sont des robots, car elles ne se comportent plus comme de simples automates dont les organes moteurs, leurs mécanismes, obéissent à un programme préétabli. À la différence des automates, ces robots ont des organes sensoriels, les capteurs, recueillant des informations de l'environnement qui vont, elles, influencer l'activité de leurs organes moteurs, les actionneurs.
  • Intelligence Artificielle

    L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ».
  • Les Rovers

    Les Rovers
    Les rovers sont des véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers (ou astromobiles) furent développés par les russes dès les années 1960, tel le Lunokhod.
  • Unimate

    Unimate
    Le premier robot industriel appelé
    Unimate, était capable de manipuler des objets
    avec des actionneurs hydrauliques.
  • Les animats

    Les animats
    Animaux artificiels, ils sont l’objet d’une branche particulière de la cybernétique dont l’objectif est de copier les mécanismes du vivant. Si le terme animat ne fut définit qu’en 1985 par S.W. Wilson, en revanche les machines inspirées du vivant ont de tous temps stimulé les artistes et savants.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • Nao

    Nao
    Nao est un petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics. Il est autonome, programmable et forme une plateforme pédagogique idéale pour la recherche et l’enseignement.
  • Stickybot

    Stickybot
    Le lézard gecko a une capacité d'adhésion spectaculaire : il peut se suspendre à toute surface lisse, rugueuse, humide ou sèche en supportant tout son poids avec un seul doigt, grâce aux « forces de van der Waals ». Le robot Stickybot a tout simplement copié cette capacité !
  • iCub

    iCub
    iCub est un petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub en 2006, composé de plusieurs universités à travers toute l'Europe. L'objectif principal de cette plate-forme est l'étude de la cognition robotique « développementale », par le biais de la mise en œuvre d'algorithmes bio-inspirés ou non.
  • Exosquelette

    Exosquelette
    Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à l'endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie dorsale d'un exosquelette est communément appelée carapace.
  • Roméo

    Roméo
    Romeo est une plateforme de recherche dont l'objectif est d'exploiter les solutions sur l'assistance aux personnes âgées ou en perte d'autonomie. Ce projet de recherche est piloté par SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran) en collaboration avec des laboratoires de recherche et institutions françaises et européennes, financé par BPI France et labellisé par Cap Digital.