Photo historiqu de la robotique

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. (Définition : Siècle des Lumières : résumé, philosophes, contexte historique. Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle ).
  • Automate dessinateur écrivain de Mailardet Robot

    Automate dessinateur écrivain de Mailardet Robot
    L'automate de Maillardet est un automate construit à Londres vers 1800 par un mécanicien suisse, Henri Maillardet. Cet autonome peut dessiner et écrire. Il a révolutionner le monde a ca sorti en 1800.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les neurophysiologiste William Grey Walter a crée Elmer et Elsie (Electro Mechanical Robots Light Sensitive) Elles repèraient les sources de lumière de faibles intensité. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière trop vives qui les brûlaient.
  • Shakey

    Shakey
    SRI International, a créé Shakey dans la fin des années 1960 qui est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur, Shakey utilise une énergie électrique. Il a pour tête une caméra qui peut tourner et s'incliner afin de pouvoir analyser son environnement puis son corps et constitué sur un immense ordinateur reposant sur une plateforme à trois roulettes. Celui-ci peut transporter un objet d'un endroit à un autre.
  • Unimate

    Unimate
    Georges Devol est un ingénieur et inventeur américain qui a créé d'autres robots.
    Unimate est le premier robot industriel. C'est un descendant des télémanipulateurs. Il est développé pour les besoins nucléaire et il sera utiliser pour le première fois dans les lignes d’assemblages de General Motors
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Il pouvait s'appeler aussi Luna17. Il a décollé pour la première fois en 1970.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo a été créé par les Japonais de la marque HONDA
    Il est capable de marcher dynamiquement. C'est un robot de recherche qui peut aussi venir en aide aux personnes âgées, handicapées et malades, il peut aussi effectuer des taches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Jean-Pierre Bibring est un astrophysicien français qui a crée le robot, Philae 1.2 qui est un atterrisseur de l'Agence européenne. Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ce robot est destiné à nous permettre de comprendre les processus qui ont mené à le formation du système solaire, son voyage en direction de la comète a duré 10 ans.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le robot Curiosity a été créer en 2021 par la Nasa. Il a pour mission d'analysé la planète Mars.