Histoire de la robotique

Timeline created by zeryouhhouda943
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson.
    Il est devenu célèbre car il a la capacité de se comporter tel un vrai canard. Il peut manger, boire, digérer, déféquer, cancaner et barboter .
    Il fonctionne grâce a un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres. https://youtu.be/9KiDQLb33gg
  • Automate dessinateur et écrivain de maillardet

    Automate dessinateur et écrivain de maillardet
    Ce robot est crée par Henri Maillardet en 1805. En effet, c'est un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
    https://youtu.be/LCNQvm61_78
  • Chien électrique Hammond

    Chien électrique Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Le chien adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue Bristol

    Tortue Bristol
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques. Ce sont deux robots inventer par William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol.
    Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient aussi contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler. Elles ont un système qui associe un son à une lumière
    https://youtu.be/lLULRlmXkKo
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est un robot télémanipulateur crée pour les besoins nucléaire. Ce robot est conçu par George C. De Vol: l'inventeur, et Joseph Engelberger: l'ingénieur, en 1954. Il sert à empiler des pièces de 150 kg. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. Il fonctionne à l'énergie électrique et fait 1.5 tonnes de poids. Enfin, il est vendu pour la première fois par Unimation (société Américaine des créateurs du robot) en 1961.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été développé de 1966 à 1972, sous la direction de Charles Rosen. C'est le premier robot mobile contrôlé par l'ordinateur. Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il lui faut environ 1 heure pour exécuter un programme. Il contient plusieurs capteurs une caméra tel qu'une caméra; un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent ; des capteurs tactiles pour repérer les obstacles. .
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Ce robot avait aussi comme fonction de prendre des photos et de les envoyer à la terre pour les recherches scientifiques des soviétiques.
    https://youtu.be/f_E8DvSfoSc
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche développé par la firme Japonaise Honda . Les robots ASIMO peuvent venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils peuvent aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. Ils sont capables de modifier leurs trajectoires en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder leurs équilibres s'ils sont poussés, tenir un gobelet en papier sans l'abimer, dévisser des bouteilles facilement ...
    https://youtu.be/QdQL11uWWcI
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.
    Ce robot à pour mission de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae 2.0

    Philae 2.0
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images d'une comète et permettent de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.