Histoire de la robotique

Histoire de la robotique

By #amel
  • 2011 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un astromobile présent sur Mars ; la mission dont il est l'élément principal s'appelle Mars Science Laboratory, ce qui signifie "laboratoire scientifique pour Mars". Il fait 900 kg et il est doté de 10 instruments différents, dont deux laboratoires. La mission a été lancée le 26 novembre 2011 dans une fusée Atlas V. Après 6 mois de voyage dans l'espace, Curiosity s'est posé sur Mars le 6 août 2012, dans le cratère Gale pratiquement situé sur l'équateur.
  • 2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l’Agence Spatiale européenne crée en 2004.
    Philae déterminera les caractéristiques physiques de la surface et de la subsurface de la comète ainsi que la composition chimique, minéralogique et isotopique à l’aide de ses 10 instruments.
  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Il est utilisé pour les personnes âgés ou malades. ASIMO est un robot de recherche, il n'est pas commercialisé. Néanmoins il a déjà été prêté pour quelque événement publics, il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM. En février 2009 il existait plus de 100 robots ASIMO dans 4 versions différentes. La 5° versions du robot en Sept 2011, peut utiliser tout ses doigts avec un capteur tactile sur la paume de mains et un détécteur de force incorporés sur chaque doigts.
  • 1970 BCE

    Lunokhod1

    Lunokhod1
    Lunokhod 1 est le premier des deux robots motorisés envoyés sur la Lune par l'Union soviétique au cours du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Il a été lancer le 10 novembre 1970.
  • 1961 BCE

    UNIMATE

    UNIMATE
    UNIMATE a été créé en 1961 par George Devol et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour les besoins nucléaires de l'American Unimation. C'est le premier robot industriel, et il est utilisé pour la première sur les lignes de Generals Motors.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il est le premier robot mobile contrôlé par ordinateur et est équipé de différents capteurs : une caméra, un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent, des capteurs tactiles pour repérer les obstacles .Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives.
  • 1950 BCE

    La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    La tortue cybernétique a été inventé par le neurophysiologiste William Grey Walter, au début des années 1950.
    La tortue cybernétique pouvait contourner les obstacles, éviter les sources de lumière plus vive qui avaient pour effets de les brûler. Pour puiser son énergie elle était attirés par la lumière.
    La tortue cybernétique est une invention crée pour qu'elle puisse marcher grâce à des roues. Elle a été imaginer à partir de pièce métalliques.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    Un automate qui écrit et dessine le visage d'un enfant agenouillé et qui tient un pinceau créé par Henry Maillardet. Plusieurs dessins comme un navire, un temple chinois ou des textes anglais et français. Il fait a à peu près la taille d'un enfant.
  • 1738 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il a été fabriqué par l'inventeur Jacques de Vaucanson. Le canard de Vaucanson aussi appelé canard digérateur, est fabriqué avec du cuivre doré boit. Il mange, bouge, barbote et digère comme un vrai canard. Le mécanisme placé dans l'imposante invention est visible par tous pour montrer la complexité du travail accompli. Cette invention relève de l'exploit.