Robotique

Histoire de la robotique

  • le canard de vaucanson

    le canard de vaucanson
    Le Canard Digérateur est un automate canard créé par Jacques de Vaucanson. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer. Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux.
  • automate dessinateur et écrivain de Maillardet

    automate dessinateur et écrivain de Maillardet
    Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque. Une sorte de précurseur de l’informatique, voire des technologies.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    La tortue cybernétique
    Les « tortues » de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot
    Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux
    robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à
    l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au
    moment où se met en place la cybernétique.
  • unimate

    unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
  • lunokhod 1

    lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod.
  • asimo

    asimo
    Ce robot humanoïde est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé et bien d'autres choses également.