Histoire de la Robotique

By smoked
  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXe siècle.
    https://youtu.be/-wR6jAYgVPM
  • Automate dessinateur et écrivain

    Automate dessinateur et écrivain
    Henri Maillardet a créé en 1805 un automate pouvant écrire et dessiner. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. Il utilise un système semblable à celui du dessinateur pour tracer les caractères de l'alphabet et peut écrire à l'aide d'un jeu de 40 caractères.
    https://youtu.be/C7oSFNKIlaM
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    En 1915, es ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce chien adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, inventés par William Grey Walter au lorsque se met en place la cybernétique.Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles.Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui pouvaient les brûler,mais lorsque leurs batteries faiblissaient, elles étaient attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
    https://youtu.be/GmU7SimFkpU
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation,créé par George Devol,et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. Sur les chaînes de montage de son site d’Ewing Township, Unimate est chargé de saisir des pièces de métal à très haute température et de les déplacer jusqu’à des bains de refroidissement.
    https://youtu.be/-Xl2c91pWGc
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    L’astromobile Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).
    https://youtu.be/f_E8DvSfoSc
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
    https://youtu.be/QdQL11uWWcI
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau d'une comète.
    https://youtu.be/uW4nfpdqHtk
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile, C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg. uriosity est l'astromobile (rover) de la mission Mars Science Laboratory (MSL) dont l'objectif est l'exploration de la planète Mars. Le site d'atterrissage sur lequel la sonde spatiale s'est posée le 6 août 2012 se situe dans le cratère Gale. Celui-ci présente dans un périmètre restreint, donc compatible avec l'autonomie du rover.
    https://youtu.be/P4boyXQuUIw