histoire du numérique et de l'informatique.

  • Création de la Pascaline ( première calculatrice).

    Création de la Pascaline ( première calculatrice).
    Blaise Pascal, mathématicien français créa la première calculatrice mécanique sous le nom de Pascaline en 1642.
  • Énoncer du principe de l'ordinateur

    Énoncer du principe de l'ordinateur
    Charles Babbage est un polymathe, mathématicien et inventeur britannique du 19 ème siècle. Il fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique en annonçant en premier le principe d'un ordinateur. Il eut l'idée d'y incorporer des cartes du métier Jacquard, et donc imagina l'ancêtre mécanique de l'ordinateur d'aujourd'hui.
  • Le métier Jacquard

    Le métier Jacquard
    Joseph Marie Charles dit Jacquard est un inventeur français du 18 ème siècle, à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable. Ce métier à tisser mécanique programmable serra ensuite appelé métier Jacquard. Le métier Jacquard est encore utilisé de nos jours pour des motifs complexes.
  • Idée d'incorporation des cartes perforées dans sa machine

    Idée d'incorporation des cartes perforées dans sa machine
    Charles Babbage, mathématiciens britannique et l'idée d'incorporer des cartes venant du métier a tisser de Jacquard dans sa machine.
  • Décryptage de la machine Enigma

    Décryptage de la machine Enigma
    Joan Murray Clarke participa pour le décryptage de la machine Enigma utilisé par la 3ème Reich.
  • La machine de Turing

    Alan Turing, mathématiciens et informaticiens britannique inventa la machine de Turing qui aida l'informatique théorique.
  • Création de la localisation automatique d'un code ennemi

    Création de la localisation automatique d'un code ennemi
    Claude Shannon, ingénieur et mathématicien américain trouva, en travaillant au service secret américain, la localisation automatique d'un code ennemi utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • Création du Havard Mark I

    Création du Havard Mark I
    Philippe Dreyfus, professeur d'informatique, participa à la création du Havard Mark I, le premier ordinateur numérique.
  • Architecture de von Neumann.

    Architecture de von Neumann.
    John Von Neumann est un mathématicien américano-hongrois qui ajouta au ordinateur son architecture présent sur quasi-tout nos ordinateurs actuels.
  • ENIAC

    L'ENIAC (acronyme de l'expression anglaise Electronic Numerical Integrator And Computer) est en 1945 le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.
    Il est précédé en 1941 par le Z3 allemand, une machine programmable mais encore électromécanique (utilisation de relais), et par la série de calculateurs britanniques Colossus.
  • Le premier compilateur

    Le premier compilateur
    Grace hopper est une mathématicienne qui participa elle aussi sur le Harvard Mark I mais aussi le Havard Mark II et le Havard Mark III. Elle est aussi la créatrice du premier compilateur, nommé "A-0 System"
  • Simula, le langage de programmation objet

    Simula, le langage de programmation objet
    Ole-Johan Dahl et Kristen Nygaard sont deux informaticiens norvégiens ayant créés le langage de programmation orienté objet, Simula. Ce travail leur a valu d'obtenir le prix de Turing en 2001 et la médaille John von Neumann en 2002. Le langage de programmation Simula est l'ancêtre du C++ ou du Java.
  • AGC

    L'Apollo Guidance Computer (AGC) est l'ordinateur embarqué de navigation et de pilotage installé dans les vaisseaux spatiaux des missions Apollo. Il a été fait par la société MIT Instrumentation Laboratory sous la direction de Charles Stark Draper avec le matériel de conception dirigée par Eldon Hall. La fabrication de l'ordinateur était fait par la société Sperry tandis que la programmation était réalisée au MIT. C'est le premier ordinateur à avoir recours aux circuits intégrés (CI).
  • 6502

    Le MOS Technology 6502 est un microprocesseur 8 bits conçu par MOS Technology en 1975. Quand il fut présenté, il était de loin le processeur le plus économique sur le marché, à environ 1/6 du prix, concurrençant de plus grandes compagnies telles que Motorola ou Intel
  • Le Langage UML

    Le Langage UML
    Le Langage de Modélisation Unifié ( de l'anglais Uniflied Modeling Language (UML )) est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception logiciel objet.