Histoire de l'art du XVIIe au XIXe siècle

  • Period: to

    Nicolas POUSSIN

    Représente le classicisme
  • Period: to

    Classicisme

    -Se refaire à l'Antiquité gréco-romaine
    -Symétrie
    -Ordre
    -S'inspire de la Renaissance Classique
    -Vient de l'Italie mais fera succès en France
    -Construction équilibré
    -Horizontalité, verticalité
    -Nature apaisée
    Touche de sensibilité et raison
    -Dessin avant de peindre
    Clientèle aristocrates
    -Composition fermée
  • Annibal CARRACHE, la vierge pleurant le Christ

    Annibal CARRACHE, la vierge pleurant le Christ
    -Représentation religieuse
    -Couleur bleu fait ressortir la vierge
    -La vierge au centre
    -Jésus crée une ligne oblique avec son corps
    -Détails des corps
    -Couleurs des corps différentes
    -Mains de Marie dirigée vers le spectateur
  • Annibal CARRACHE, le triomphe de Bacchus et Ariane

    Annibal CARRACHE, le triomphe de Bacchus et Ariane
    -Couleurs primaires
    -Peinture mythologique
    -Beaucoup de personnes
    -Mouvement
    -Corps volumineux
  • Annibal CARRACHE, Le Christ apparaissant à Saint Pierre sur la Via Appia

    Annibal CARRACHE, Le Christ apparaissant à Saint Pierre sur la Via Appia
    -Peinture en pied
    -Couleurs primaires
    -Mouvement
    -Peinture religieuse
    -Expression des visages
    -Ciel bleu non figé
    -Paysage de fond
  • Period: to

    Philippe de CHAMPAIGNE

  • Annibal CARRACHE, La fuite en Egypte

    Annibal CARRACHE, La fuite en Egypte
    -Paysage de fond très présent
    -Représentation de l'architecture classique avec le château
    -Ligne horizontale
    -Arbres créent des lignes de fuite
  • Period: to

    Claude LORRAIN

    -Ami de Poussin
  • Guido Reni, L'aurore

    Guido Reni, L'aurore
    -Thème mythologique
    -Ordre, simplicité, clarté
    -Mouvement mesuré
    -Figure lisse et idéalisé (statues antiques)
    -Grandeur, grâce, sérénité
  • Period: to

    Charles LE BRUN

  • Nicolas POUSSIN, Echo de Narcisse

    Nicolas POUSSIN, Echo de Narcisse
    -Sujet mythologique
    -Métamorphose d'Ovide
  • Georges LA TOUR, Madeleine pénitente

    Georges LA TOUR, Madeleine pénitente
    -Vanité sur ses genoux
    -Crâne qui rappel la mort
    -Rattraper ses pêchers
  • Georges LA TOUR, Le tricheur à l'as de carreau

    Georges LA TOUR, Le tricheur à l'as de carreau
    -Trois complices
    -Le naïf
    -Jeux de regards
    -Visages ovales, lisses, aplanis
  • Nicolas POUSSIN, L'inspiration du poète

    Nicolas POUSSIN, L'inspiration du poète
    -Putti apporte des couronnes
    -Lumière chaude
    -Dessin privilégié
    -Facture lisse
    -Figures anatomiques : musculatures
    -Composition fermée
    -Vêtements antiques
    -Personnages idéalisés
    -Ressemble à des statues antiques
    -Mouvements lents
    -Peu d'émotions
  • Nicolas POUSSIN, Le massacre des innocents

    Nicolas POUSSIN, Le massacre des innocents
    -Composition rigoureuse
    -Deux diagonales
    -Sujet biblique, histoire chrétienne
    -Métonymie
    --> Repris par Picasso dans "Le cri de souffrance"
  • Nicolas POUSSIN, Danse sur la musique du temps

    Nicolas POUSSIN, Danse sur la musique du temps
    -Œuvre commandé par le Pape
    -Cronos (dieu du temps)
    -Les quatre saisons sont représentées
    -La roue de la fortune
    -Statue de Janus
    -Contraste vieux jeune
  • Nicolas POUSSIN, l'enlèvement des Sabines

    Nicolas POUSSIN, l'enlèvement des Sabines
    -Gestes nobles, héroïques
    -Sujet structuré et théâtrale
  • Nicolas POUSSIN, Les bergers d'Arcadie

    Nicolas POUSSIN, Les bergers d'Arcadie
    -"Et in Arcadia ego" = La mort règne sur cette Terre"
    -Composition symétrique
    -Réflexion sur l'homme et la nature
  • Claude LORRAIN, Port avec la Villa Médicis

    Claude LORRAIN, Port avec la Villa Médicis
    -Rôle essentiel de la lumière : coucher de soleil
    -Perspective en trois plans
    -Petits personnages animent
    -Architecture grandiose
  • Philippe de CHAMPAIGNE, Le cardinal de Richelieu

    Philippe de CHAMPAIGNE, Le cardinal de Richelieu
    -Forte personnalité
    -Froideur
    -Vêtement somptueux
  • Guido RENI, Ecce homo

    Guido RENI, Ecce homo
    -Représentation du Christ à la façon Caravage
    -Expression du visage
    -Couleurs chaudes
    -Plan de très proche
    -Clair-obscur
    -Lumière jaune autour de la tête du Christ (saint)
  • Louis Le NAIN, Famille de paysans

    Louis Le NAIN, Famille de paysans
    -Dignité, noblesse
    -Réalité: paysans pauvres, marqués
  • Louis Le NAIN, La forge

    Louis Le NAIN, La forge
    -Emotion délicate
    -Humilité
  • Louis Le NAIN, le repas des paysans

    Louis Le NAIN, le repas des paysans
    -Couleurs sobres
    -Clair- Obscur
    -Sentiments simples
  • Georges de LA TOUR, Saint Sébastien pleuré par Sainte Irène

    Georges de LA TOUR, Saint Sébastien pleuré par Sainte Irène
    -Inspirations caravagesque
    -Ombre et lumière bien distinct
    -Volume aplani
    -Formes simplifiés
    -Style linéaire et abstrait
  • Claude LORRAIN, Bord de mer avec Apollon et la Sibylle de Cumes

    Claude LORRAIN, Bord de mer avec Apollon et la Sibylle de Cumes
    -Sujet mythologique
  • Nicolas POUSSIN, Paysage avec Orphée et Eurydice

    Nicolas POUSSIN, Paysage avec Orphée et Eurydice
    -Plan crée la profondeur
    -Eurydice se fait mordre par un serpent
    -Drame discret en avant plan
  • Claude LORRAIN, Les noces de Isaac et de Rebecca

    Claude LORRAIN, Les noces de Isaac et de Rebecca
    -Sujet biblique
    -Scènes de noces dans la vallée de Tibre
    -Paysage important
  • Georges de La TOUR, Le nouveau-né

    Georges de La TOUR, Le nouveau-né
    -Traitement lumière
    -Lumière vient de la bougie
    -Illumine le bébé comme une divinité
  • Eustache Le SUEUR, Les trois muses

    Eustache Le SUEUR, Les trois muses
    -Clio: muse de l'histoire
    -Euterpe: muse de la musique
    -Thalie: muse de la comédie
  • Charles LE BRUN, Le chancelier Séguier avec sa suite

    Charles LE BRUN, Le chancelier Séguier avec sa suite
    -Portrait équestre
    -Costume somptueux
    -Grand homme d'état
  • Versailles / Architecture classique

    Versailles / Architecture classique
    -Symétrie et ordonnance
    -Attiques surmontés de statues
    -Lignes droites stables
    -Monumentalité et rythme
    -Mur bossage
    -Pilastres
    -Colonnes ioniques
  • Philippe de CHAMPAIGNE, Ex-voto

    Philippe de CHAMPAIGNE, Ex-voto
    -Sa fille au couvent
  • Charles LE BRUN, Entrée d'Alexandre dans Babylone

    Charles LE BRUN, Entrée d'Alexandre dans Babylone
  • Hyacinthe RIGAUD, Portrait de Louis XIV

    Hyacinthe RIGAUD, Portrait de Louis XIV
    -Grandeur