-
Les rebelles entrent dans la ville de Kidal. Ils conquièrent la moitié Nord du Mali. Le capitaine Sanogo fait appel a une aide extérieure.
-
Le Mouvement pour la libération d'Azawad proclamme l'indépendance du Nord du Mali.
-
Les militaires prennent le pouvoir et s'engagent a le rendre aux civils avec l'aide de Dioncounda Traoré (président du parlement).
-
Le MNLA (touaregs) et les Islamistes de Ansar Dine passent un accord pour créer un état dans le Nord. Mais, le MNLA déchire l'accord une semaine plus tard.
-
Modibo Diarra (1er ministre depuis Août 2012) est arrêté car il cherchait à fuir vers la France. Django Cissoko lui succède.
-
Le conseil de sécurité, à l'unanimité, autorise le déploiement d'une force militaire internationale, elle est menée par les pays Africains pour affronter les forces d'Al Qaeda dans le nord du Mali.
-
Ansar Dine accuse Bamako de préparer la guerre et de ne pas vouloir sérieusement engager les accords de paix.
-
Après une offensive des combattans islamistes avec la capture de la ville de Konna, Le Mali appelle la France au secours.
-
Au lendemain de l'appel, les hélicoptères Francais attaquent les véhicules d'une colonne de rebelles. Un pilote Francais trouve la mort.
-
Les islamistes prennent de contrôle de Diabali. L'Algérie ferme sa frontière avec le Mali.
-
-
Reconquête de Diabali et Douentza par les forces maliennes et françaises.
-
Création d'un nouveau mouvement islamiste : le Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), suite à la scission d'Ansar Eddine.
-
Libération de Gao par les forces françaises et maliennes.
-
Libération de Tombouctou par les forces françaises et maliennes.