-
Les premières statuettes date de la préhistoires, comme par exemple dans l'Egypte ancienne, des traces masques articulés et de statuettes on était découvertes ! Les fouilles archéologique ont permis de découvrir d'innombrable figures animées, des systèmes complexes étaient destinés à des rites complexes.
-
Les automates de Jacquemarts sont munis d'un marteau et viennent taper la cloche toutes les heures. D'autant plus que c'est l'un des plus anciens mais aussi l'un des plus célèbres de Dijon. Cette invention a permit de remplacer petit à petit les sonneur de cloche qui était à l'époque pas toujours ponctuel.
-
Le célèbre Léonard de Vinci à lui-même crée son propre lion, sous la forme d'un automate mobile. Cet automate en bois de 2 mètres de haut et 3 mètres de long est doté d'un mécanisme métallique sous la demande du pape Léon X.
-
Le Flûteur, est un automate en bois capable de jouer une douzaines de mélodies de façon très juste. Cette invention crée par Jacques Vaucanson passionna toutes l'Europe. Le canard, de Jacques Vaucanson, eut aussi un très grand succès ! Puisque le canard pouvait avaler, cancaner mais aussi battait des ailes tel un vrai canard !
-
L'écrivain a été construit en 1774, par le horloger suisse, Pierre-Jacquet Droz. Assis sur un petit tabouret, l'automate écrit avec une plume d'oie sur une petite table d'acajou.
-
Mary Shelley ouvre les portes à un nouveau genre littéraire: la création d'êtres artificiels !! Frankenstein inspirera un grand nombre de recherches scientifiques qui donneront naissance aux robots modernes.
-
Léonardo Torres y Quevedo présenta sont automate électronique, El Ajedrecisto. Cet automate est capable de jouer au échecs sans intervention humaine.
-
En 1938, le spectateur voit naître le film le magicien d'Oz où un homme de fer blanc se comporte comme un humain.
-
En 1940, une société japonaise commercialisa le tout premier Tin Toy. Ce robot de 16cm de haut était fabriqué avec du fer blanc de récupération. Pendant vingt ans, ces jouets eurent un succès immense et furent fabriqués massivement.
-
Elmer et Elsie sont les deux "tortues" que présenta Grey Walter. Ses deux robots autonomes se déplaçaient sur trois roues, dès qu'ils repéraient une source lumineuse il la rejoignaient en évitant ou en déplaçant les obstacles qui gênaient leur progression.
-
Après avoir crée le premier robot programmable en 1954, George Devol invente par la suite une machine a hot dogs automatique.
-
En 1960, Société Moulinex, qui vendait alors des presse-purée et autres moulins à légumes. "Charlotte" est le premier robot crée par l'entreprise.
-
Le R.O.B est un accessoire de Nintendo, il est commercialisée en 1985 au Japon puis en Amérique du Nord et enfin en Europe
-
En 1977, fut révélé des robots sous leur meilleur jour dans la saga Stars Wars. Le réalisateur George Lucas créa de produits dérivés autours des stars robotiques R2D2 et C3PO;
-
Les années 1980 ont marqué un renouveau du robot jouet grâce à la vague des dessins animés provenant principalement du japon