Frise historique sur la robotique

Timeline created by cf2020_e1_3b
  • 2,012 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.
    C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.
  • 2,000 BCE

    Asimo

    Asimo
    À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. La cinquième version du robot, en date de septembre 2011, peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt. Le tout est couplé avec une technologie de reconnaissance d'objet fondés sur les sens du toucher et de la vue.
  • 1,970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les état-unis pour la conquetes spatiale . L'annonce faite par les Américains de l'envoie d'homme sur la Lune avant 1970 représentait un défi que les Soviétiques, pourtant jusqu'alors en avance sur leurs rivaux, n'étaient pas en mesure de relever. Luna 17 quitta son orbite terrestre en direction de la Lune et entra en orbite lunaire le 15 novembre 1970.
  • 1,961 BCE

    Unimate par George Devol

    Unimate par George Devol
    Unimate ​est le premier robot industriel.Il a été créé aux Etats-Unis par la société américaine Unimation.Il Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Un robot est un système commandé automatiquement, reprogrammable, polyvalent et programmable.Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique.Ce robot est capable d'effectuer des tâches de manutention ,il saisit et empile des pièces de 150 kg ,de souder par points.
  • 1,960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot qui a été principalement programmé en Lisp. Son algorithme de planification, STRIPS, a été conçu comme le composant principal de son logiciel. Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
  • 1,947 BCE

    Tortue cybernétique par William Grey Walter

    Tortue cybernétique par William Grey Walter
    La tortue cybernétiyque sont deux tortues Elmer et Elsie qui font la taille d'un petit chien. Et ces deux robots sont considérés les premiers robots électroniques. Ces robots reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés.Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique. Elles sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites « intelligentes ».
  • 1,734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Cette invention est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les circonstances de sa disparition restant incertaines.