Robots du futur

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Jacques de Vaucanson

    Le canard de Jacques de Vaucanson
    Principe de fonctionnement : il fonctionne grâce à un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres.
    Fonction : il marche, boit, mange, digère et cancane comme un vrai canard.
    Matériaux utilisés : Métal et cuivre...
    Le Canard Digérateur est un automate canard créé par Jacques de Vaucanson en 1739. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • Automate dessinateur-écrivain des Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain des Maillardet
    Cet automate est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois.  Selon des archives, l'automate serait l’œuvre d'Henri Maillardet, un automaticien Suisse qui a travaillé à Londres, notamment dans la production d'horloges et de montres. Il a aussi fabriqué plusieurs automates. 
  • Le chien électrique

    Le chien électrique
    crée par Hammond et Miessner
    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière. Ces réalisations sont des robots, car elles ne se comportent plus comme de simples automates dont les organes moteurs - leurs mécanismes - obéissent à un programme préétabli.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie..
  • Unimate

    Unimate
    Il s’agit d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot qui est commandé par ordinateur.il a une caméra il est entièrement électrique. Il a été créé par Stanford Research Institute
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    L’astromobile Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser). Créé par VNII Transmash
  • Asimo

    Asimo
    Il se déplace à 1.6 km/h mais il est capable de courir à allure modérée (12 km/h), de sautiller, de danser et de monter ou descendre des escaliers. Certes, parfois il rate encore une marche en pleine représentation publique, mais nous en faisons autant, à la différence qu'Asimo ne peut pas encore se relever tout seul. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Il pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae

    Philae
    Pour réaliser toutes ces mesures, l’orbiteur et son atterrisseur embarqueront à eux deux pas moins de 21 instruments (11 instruments pour l’orbiteur, 10 pour l’atterrisseur). La mission Rosetta fait partie du programme Horizon 2000 de l'ESA (Agence Spatiale Européenne). La France et le CNES contribuent à cette mission à plusieurs égards. Concernant l’orbiteur, le CNES assure la maîtrise d’ouvrage de l’instrument CONSERT (Comet Nucleus Sounding Experiment by Radiowave Transmission).
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity a pour but d'explorer et de comprendre toujours plus Mars. L'astromobile (ou en anglais le "rover") Curiosity fait partie de la mission Mars Science Laboratory ou MSL. ... Curiosity est le plus grand astromobile jamais construit par l'homme, de la taille d'une citadine et d'une masse de 899 kg.