Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Inventé par Jacques de Vaucanson,le canard de Vaucanson est un automate qui ressemble a un canard,il a un système de digestion et de défécation.Il reproduit les sons de croassement,allonge son cou,digère les aliment tel un vrai animal;par dissolution;la "carcasse" de l'animal est en cuivre doré ainsi les specateurs apprécis le mécanisme.Équipé d’un moteur ou il y a un cylindre avec des cames qui actionnent des tringles pour la mobilité du canard,un petit bouton dissimulé permet sa mise en marche
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'Automate dessinateur-écrivain de Henri Maillardet,un robot qui peut dessiner d’écrire des poèmes en français et en anglais,composé de laitons,d'acier,de bois et de tissu,a cette époque l'automate possède un mécanisme très avancé,considéré comme l'ancêtre de l'informatique.Il a le buste d'une poupée:des bras,des épaules montrant ses matériaux.Dans sa main gauche,un stylo se trouvant au dessus d'une feuille sur une table,accroché au buste tout cela est posé sur un socle avec les mécanismes.
  • Le chien electrique

    Le chien electrique
    Inventé par les ingénieurs Hammond et Meissner,Le chien électrique équipe d'un capteur,se dirige vers des sources lumineuses il est construit a la base pour un usage militaire,grace a son capteur qui est exclusivement attiré par quelquonque source de lumiere,les missiles équipés pourront visé les batteries anti aérienne ennemie,la nuit les batteries équipées ne ratent pas leurs cibles.Le robot s'adapte en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement,son comportement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Inventé par le neurophysiologiste William Grey Walter,La Tortue cybernétique est un robot autonome,équpé de trois roue,une carapace en plastique,une batterie ,des circuit électriques,deux capteurs et deux moteurs, elle est attirée par la lumière de fortes/faibles intensités,contourne les obstacles,évite les sources de lumière plus vives qui avaient effet de la brûlermais quand sa batterie commençait à faiblir alors au contraire,elle est attirée par une source lumineuse pour y puiser son énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey,premier robot générique pouvant raisonner ses actions,très grand,avait une
    antenne radio,des sonars,une caméra de télévision,des processeurs embarqués,des détecteurs de choc.Inventé vers la fin des années 60 par les SRI International,soutenu en 2004 par la DARPA,nommé au
    Robot Hall of Fame.Depuis,Shakey est dans un musée de l'histoire des ordinateur.Pouvant:se déplacer d'un lieu à un autre,allumer/éteindre les lampes,ouvrir/fermer des portes,monter/ descendre des rampes,pousser des objet.
  • Unimate

    Unimate
    George C. De Vol qui est l' inventeur et Joseph Engelberger qui est l'ingénieur,ont inventé Unimate qui est le premier robot indistruel concu,aux Etat Unis dans le New Jersey,il est pour la premiere fois sur scene de montage de General Motors.Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique.
    Il est ainsi capable d'effectuer des tâches de manutention:
    -saisit,empile des pièces de 150 kg
    -soude par points.
    Il est inventé en1954 et est vendu a partir de 1961.
  • ASIMO

    ASIMO
    Inventé par l'entreprise Honda ,ASIMO est un robot humanoïde développer par la firme japonaise HONDA, en 1986 les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humain. Les premiers robots n’étaient qu’une simple paire de jambes articulées c’est ensuite que sont ajoutés des bras et un véritable corps, ASIMO correspond ainsi à l’aboutissement de cette recherche sur le plan mécanique.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    L'atterrisseur Philae 1.2,cylindre polygonale,1 mètre de diamètre"80cm de haut,d'une masse totale de 97,9kg dont 26,7kg d'instrumentation scientifique",le cylindre réalisé,en fibre de carbone,de panneau d'aluminium.Il s'incline sur son train d'atterrissage,a une roue de réaction pour stabiliser celui ci,energie fournit par des batteries non rechargeables,les données acquises,stockées dans une mémoire de masse,inventé par une Agence spatiale européenne.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile s'est posé en Mars 2012,il consiste a:
    -Faire des recherche si un environnement est favorable a l'apparition vie.
    -Analyse la composition minéralogique.
    -Étudie la géologie de la zone explorée,collecter des données sur la météorologie ainsi que les radiations qui atteignent le sol de la planète.