Image technologie

Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde développé par, la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
    Ce robot est un robot de recherche et donc, il n'est pas commercialisé. En février 2000 il existait déjà plus de 100 robots Asimo.
    Sur le long termes, les robots Asimo pourront venir en aide aux personnes âgées, handicapées et même effectuer des tâches considérées comme dangeureuses pour les humains.
  • 1967 BCE

    Shakey

    Shakey
    Le robot Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions .
    Ce robot devait effectuer des actions tel que : se déplacer d'un lieu a un autre , allumer ou eteindre les lampes ,ouvrir et fermer des portes ...
    ​Le planificateur STRIPS était capable de concevoir un plan pour effectuer toutes les actions disponibles, même si Shakey lui-même n'était pas capable de toutes les exécuter.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel révolutionnant la fabrication dans le monde entier .
    ​Ce bras mécanique fonctionne a l’énergie électrique , Il est capable d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg , de souder par points.
    Unimate dérivait des simples bras mécaniques inventés quelques années plus tot pour l'industrie nucléaire.​
  • 1947 BCE

    Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Les tortues cybernétiques, sont des dispositifs automobiles automatiques inventées par le neuropshysiologiste William Grey Walter en 1947 à l'Institue de neurologie.
    Ces tortues ont pour but de repérer les faibles sources de lumière autour d'elles. Elles peuvent contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus puissantes qui pourraient les fragilisées. Cependant, quand elles n'ont plus beaucoup de batterie, elles sont attirées par de fortes sources de lumière pour se recharger.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner fabriquent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, pour que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    ​C'est le premier robot industriel développé pour les besoins du nucléaire .
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot 

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot 
    Avec ses frères et sœurs, Henri Maillardet est passionné d’automates.
    Alors Henri Maillardet créa un automate capable de faire des dessins, et d'écrire des poèmes en anglais et en français. Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate créer par Jacques de Vaucanson en 1734 et présenté au public en 1739.
    Il est célèbre pour le naturel, la complexité et la divérsité de ses mouvements; mais aussi car il est capable de digérer et déféquer de manière très réaliste.
    Ce canard assoit la renommé de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumière (mouvement philosophique, culturel bourgeois que connait l'Europe au XVIIe siècle).
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un atterrisseur de l'Agence spatiale Européenne transporté à 510 millions de kilometres de la Terre .
    Philae 1.2 s'agit du premier atterissage controlé sur un noyau cométaire .Il a servit a envoyer les premieres images jamais obtenue depuis la surface d'une comète , et de faire des analyses sur la composition du noyau de la comète .
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à la vie à existé, analyser, vendre la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.