Frise historique sur la robotique

Timeline created by cf2020e33b
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate en forme de canard.Il est présenté au public vers 1739 est un canard réaliste .Il est surtout connu car il simule la digestion et la défécation. Le projet était de construire des machines qui imitaient les vrais animaux afin de les observer et de les comprendre plus facilement .Le mécanisme se fonde sur la théorie que le corps n'est qu'une machine qui bouge toute seule .Le but étant qu'on ne puisse reconnaitre un vrai canard de l'automate.
  • Le chien electrique de Hammond

    Le chien electrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuse.
    Cette tête de chien en bois avec la mâchoire inférieure mobile représente Anubis, le dieu des morts : Ces statues articulées de l'Egypte ancienne, furent les ancêtres à la fois des marionnettes, des jouets mécaniques, des automates et des robots.
  • Tortue cybernetique

    Tortue cybernetique
    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernetique.
    Elmer et Elsie, acronymes composites pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey pouvait se déplacer d'un point à un autre , allumer une lampe,ou encore ouvrir et fermer une porte .Il n 'avait qu'une courte liste d'actions et pouvait se déplacer uniquement dans un espace prédéfini.Le développement de Shakey a permis d'avancer sur l'intelligence artificielle, la robotique.Il aidera à développer l'algorithme A ,utilisé en recherche de chemin et en parcours de graphe .Il a été construit par le SRI international.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot développé par la firme japonaise Honda Motor en 2000. Il est considéré comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher avec un rythme dynamique. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics ou loué par de grande entreprise afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil (comme la société IBM). En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un atterrisseur de l'Agence Spatial Européenne. Il a été projeté à plus de 510 millions de kilomètre de la Terre le 2 mars 2004, pour enfin atterrir sur la Comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014. Il s'agira du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Le 13 juin 2015, Philae est entré en communication avec Rosetta pendant environ 2 minutes vers 22 heures et communiquera une quarantaine de secondes de données.
  • Curiosity

    Curiosity
    astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012.Sa mission est de:rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé,analyser la composition minéralogique,étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.