frise historique sur la robotique

  • 2014 BCE

    Philae 1.2

    Philaé est le module d'atterrissage de la mission Rosetta conçu pour se poser à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014. Ses objectifs scientifiques sont de déterminer les propriétés physiques de la surface de la comète et de sa subsurface, ainsi que leurs compositions chimiques, minéralogiques et isotopiques. Ces informations seront utilisées conjointement avec celles de l'orbiteur Rosetta pour caractériser la comète.
  • 1986 BCE

    Asimo

    ASIMO (???) est un robot humanoïde développé par Honda. Asimo est l'acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo» («des jambes aussi») en japonais. Son nom rappelle accidentellement celui de l'écrivain Isaac Asimov, auteur de nombreux livres de science-fiction sur le thème de la robotique et créateur des trois lois de la robotique.
  • 1963 BCE

    Lunokhod 1

    Sergueï Korolev lance en 1963 un programme d'automobile lunaire télécommandée, dénommée par lui Lunokhod (marcheur lunaire).
    Il confie la conception du châssis et de la propulsion à l'usine VNII Transmash , localisée à Leningrad. La personnalité phare de cette entreprise est son responsable scientifique, Aleksandr Leonovich Kemurdzhian (Vladikavkaz, 4 octobre 1921 - Saint-Pétersbourg, 24 février 2003) . La VNII Transmash est une entreprise fabriquant des chars d'assaut pour l'Armée rouge.
  • 1960 BCE

    Shakey :

    Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible. Environ 1 heure de calcul est nécessaire avant que Shakey exécute un mouvement.
    Le magazine Life présentera Shakey comme « the first electronic person ».
  • 1954 BCE

    Unimate

    Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur. Ils fondent la première entreprise de robotique (société Unimation) et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors.Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable :
    - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ;
    - de souder par points.
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Buren situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates des Jaquet-Droz des automates-androïdes représentant des devins et magiciens. Parmi ces automates, fut réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain. Il peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins comme par exemple un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français. En 1928, l'institut Franklin
  • 1739 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson, également appelé le canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, crée par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • Curiosity.

    Astromobile qui c'est posesur Mars en Aout 2012 . Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable l'apparition de la vie a existé, analyser la composition mineralogique, etudier la Geologie de la zone explorée et collecter des données sur la métetorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planéte.