-
Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739. Il fonctionne grâce à un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres. Il marche, boit, mange, digère et cancane comme un vrai canard.
-
Cette automate à ressorts est capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. L'automate a était créé par Henri Maillardet
-
Les tortues cybernétique sont des dispositifs automobiles automatiques inventées par William Grey Walter.Ce sont les premiers robots électroniques autonome et il contribue au développement de la science cybernétiques.
-
Shakey est le premier robot polyvalent à pouvoir raisonner sur ses propres actions inventé parle SRI international. Shakey peut analyser les commandes et les décomposer lui-même en morceaux de base.
-
Lunhokod c'est le premier des deux rovers a être envoyés sur la Lune par l'Union Soviétique; Lunokhod a été créé par Alexandre Kemourdjian le 17 novembre 1970.
-
ASIMO est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique créé par Honda Motor. ASIMO est un robot de recherche : il n'est donc pas commercialisé. A terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malade. Ils pouront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
-
Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Philae a était créé par Stephan Ulamec.
-
Mars Science Laboratory est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'un astromobile, développé par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. Au cours de sa mission, l'astromobile, nommé Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique et les radiations qui atteignent le sol de la planète.