-
Le canard de Vaucanson, de son autre nom "Canard Digérateur", est un canard en cuivre automate crée par Jacques de Vaucanson, aux alentours de 1938. Simulant le fonctionnement de digestion et de défécation d'un canard, de manière très réaliste, il est célèbre pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements. En effet, il été capable de cancaner, boire, manger et digérer comme l'animal, ce qui permet de découvrir et comprendre le fonctionnement interne d'un vrai canard.
-
C'est un automate qui a l'aide de cames (pièce de métal) peut écrire 3 poèmes (en anglais ou en français) et faire 5 dessins différents dont un bateau et un temple chinois.
-
La Tortue cybernétique, ou Tortue de Bristol, est un dispositif automobile automatique crée par William Grey Walter, en 1947, au début du développement de la science cybernétique. Considéré comme le premier robot électronique autonome, il repère les sources de lumière de faible intensité, contourne les obstacles et les lumières vives ayant pour effet de les brûler. Il agit par réflexes conditionnés. Il est attiré par une source lumineuse, où il puise de l'énergie une fois sa batterie affaiblie.
-
C'est un robot générique capable de raisonner sur ses actions. Le laboratoire "The Artificial Intelligence Center" du Stanford Research Institue qui a conçu le premier robot mobile polyvalent contrôlé par ordinateur. Il a été créer fin 1960 et nommé au Robot Hall of Fame en 2004.
-
Tout comme Curiosity, Lunokhod 1 est un astromobile issu de la mission Rover, mais celui est programmé pour aller sur la lune (c'est d'ailleurs le premier robot à s'y poser). Il a été conçu par Alexandre Kemourdjian qui lui accorde des dimensions de 1,35 m de hauteur, 1,7 m de longueur et 2,15 m de largeur pour une masse de 800 kg.
-
Asimo est un robot de recherche créé par Honda Motors, c'est le premier robot humanoïde. Il est capable de marcher de manière dynamique.
-
Phliae est un robot atterrisseur de l'Agence Spatiale Européenne qui a été transporté à 510 millions de kilomètre de la Terre par la sonde spatiale Rosetta pour qu'il se pose sur la comète 67/Tchouriomov-Guerassimenko le 12 novembre 2014. Il a pour but d'explorer les comètes. Le lancement a eu lieu le 2 mars 2004.
-
Curiosity est un astromobile programé pour aller sur Mars dans le cadre de la mission rover. Il a une massse de 899 kg et ses dimensions sont : une hauteur de 2,2 m, une largeur de 2,8 m et une longueur de 3 m.