Asimo

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il s’agit d’un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Il s’agit d’un automate, qui possède une mémoire, mais mécanique. L’automate peut reproduire ces dessins et ces poèmes à l’aide d’un crayon sur un papier.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue fonctionne par un système de lumière, lorsque la batterie est pleine, elle repère les sources de lumière de faible intensité pour tourner autour d'elle.Elle peut contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui pouvaient la "brûler" mais lorsque la batterie commence à devenir faible, elle est attirée par une source de lumière pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey utilise une énergie électrique, sa tête et une grande caméra peuvent s'incliner et se tourner, c'est en réalité, un ordinateur sur roue, il peut décidé de se déplacer à sa guise mais cela prend des heures de calculs avant de se mouvoir. Il est appelé Shakey, parce que quand il se déplace, il tremble ( shake= secouer).
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il est le premier des deux rovers, c'est-à-dire un véhicule conçu pour explorer la surface d'une autre planète, il a été le premier robot téléguidé de la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Il s'agit d'un robot humanoïde, qui peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la main et un détecteur de force mis dans chaque doigt. Il est capable de changer sa trajectoire tout en marchant lorsqu'il y a un objet , il est capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, il peut comprendre ce qu'on lui dit, courir...
  • Philae

    Philae
    Il s'agit d'un atterrisseur spatiale, envoyé à quelques 510 millions de kilomètre de la Terre, ses instruments permettent d'obtenir des images du noyau d'une comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Il s'agit d'une sonde spatiale envoyé sur Mars pour découvrir les façons de vivre, et d'examiner la planète, il pèse 800kg, il posséde un mini laboratoire, et beaucoup d'autres gadgets ( bras télécommandé de 2m qui permet d'examiner les roches...).