Robot image

Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Le robot nommé ASIMO, est le premier robot humanoide capable de se déplacer en marchant dynamiquement. Il existait déjà plus de 100 robots ASIMO, en février 2009, mais de façon différente. Elles ont aussi été programmé pour pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.Il existe aussi d'autres versions d'ASIMO.
  • 1966 BCE

    Shakey Le Robot

    Shakey Le Robot
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été crée par SRI international avec le soutien de la DARPA. La taille du robot et sa tendance à se déplacer par saccades lui ont valu son nom. Aujourd'hui, Shakey est exposé dans une vitrine au musée de l'histoire de l'ordinateur de Mountain View. Le robot était capable de transporter un objet d'une pièce à une autre cependant environ 1 heure de calcul était nécessaire avant que Shakey exécute un mouvement.
  • 1961 BCE

    Robot unimate

    Robot unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il a été crée par Georges Devol et est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. Le robot est un bras mécanique de 1,5 tonne qui fonctionne à l’énergie électrique.
    Il est capable:
    - d'effectuer des tâches de manutention: il saisit et empile des pièces de 150kg.
    -de souder par points.
  • 1947 BCE

    tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les "tortues" de Bristol sont deux robots, qui sont des dispositifs automobiles automatiques.Inventés par le neurophysiologiste, William Grey Walter à l'Institut de neurologie Burden situé à Bristol. C'est à partir de 1947 où se met en place la cybernétique. Elles contournent toutes obstacles et évitaient les sources de lumière plus vives qui pouvait les bruler, mais quand leurs batteries sont faibles elles sont attirés par les lumière lumineuse pour y mettre leur énergie.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Elecrtic Dog est le premier robot équipé de capteurs, c'est une boîte munie de trois roues et de deux capteurs. Ceux-ci lui permettent de se diriger vers les sources lumineuses. Cette invention était à la base conçue à des fins militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies. Les inventeurs de ce robot (Hammond et Miessner) se sont inspirés des travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions du phototropisme des papillons de nuit.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot est un automate pouvant écrire et rédiger des poèmes à la fois en anglais ou en français, il peut éventuellement aussi déssiner dont un temple chinois. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate.Cause d'un incendie, il était en effet reconstitué et était signé par Henri Mallardet, « écrit par l'automate de Maillardet ».C'était un automaticien Suisse nommé Henri Maillardet.
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson est aussi appelé le Canard digérant,est en effet un canard automate (un objet programmé),qui a été créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et l'a présenté au public en 1739.Il sert a marcher, boire,digère,mange et il cancane comme si c'était un vrai canard mais en forme de machine. C'est devenue un symbole du rationalisme scientifique des Lumière.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu’à ce qu'il se pose sur la comète "Tchouri". Son voyage a duré dix ans: Il a été lancé le 2 mars 2004 et a atterri le 14 novembre 2014. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur noyau cométaire. Il envoie les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète. L'atterrisseur a la forme d'un cylindre polygonal et pèse environ 100kg.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en aout 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.