Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    le Canard de Vaucanson (aussi appelé canard digérateur ou défécateur) est un automate en forme de canard créé par Jacques de Vaucanson , capable de digérer et déféquer des aliments. Il peut également mimer un vrai canard buvant de l'eau ou barbotant. il est monté sur un piédestal où se trouve son moteur dans un cylindre, relié aux parties mobiles de l'automate.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'automate d'Henri Maillardet est capable de dessiner et d'écrire des poèmes, il peut réaliser quatre dessins et trois poèmes différents. C'est un automate à ressorts construit en 1805. Le mouvement de sa main est produit par une série de cames situées à sa base. Il a été présenté pour la première fois à l'institut Franklin de Philadelphie en 1928. On n'en connaissait pas l'origine mais une fois remis en état de marche, il a signé lui même: "écrit par l'automate de Maillardet".
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammend et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers le sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies. Ce "chien" adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques, dites aussi tortues de Bristol, sont deux robots capables de se déplacer de manière autonome. Ils ont étés créés par William Grey Walter, qui les a respectivement nommés Elmer et Elsie. Ces robots créés en 1947sont les premiers robots mobiles. Ils fonctionnent avec un capteur de luminosité qui leur permet de se diriger vers les faibles sources de lumière lorsque leurs batteries sont pleines et vers des sources de lumières plus forte lorsqu’elles sont presque vides.
  • unimate

    unimate
    Unimate est le premier robot industriel.Il est en fait un descendant des télémanipulateurs développés pour les besoins nucléaires. Il est vendu à partir de 1961par la société américaine unimate créée par Gorges Devol, l'un des pionniers de la robotique industrielle et Joseph Enfelberger.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur. Il utilise une énergie électrique. Sa tête est une grande caméra que peut tourner et s'incliner et son corps est un ordinateur. Il peut se mouvoir seul, mais très lentement. Ses différents capteurs lui permettent de mesurer les distances et persevoir les obstacles.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est le premier robot humanoïde à pouvoir marcher de façon réaliste. La première version à été crée en 2000 par la firme japonaise Honda Motor.La cinquième version date de septembre 2011 est et capable d'utiliser tous ses doigts avec un capteur de force et un détécteur tactile. Il existe 6 versions du robot dont la dernière date de 2014 et qui mesurent toutes entre 120 et 130cm et pèsent entre 48 et 54kg. La dernière version à une vitesse maximale de 9km/h.
  • Philae1.2

    Philae1.2
    Philae est un atterrisseur de l'agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par le sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui c'est posé sur mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.