Oip

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739.Célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de hammond

    Le chien électrique de hammond
    Un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce chien a été crée par les ingénieurs Hammond et Miessner.
  • Tortue de Bristol

    Tortue de Bristol
    Les " tortues " de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Elmer et Elsie, acronymes composites pour Electro Mechanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien.
  • Robot Unimate

    Robot Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Ce robot a été crée par George Devol.
  • Shakey

    Shakey
    Physiquement, Shakey était particulièrement grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc 6. La taille du robot et sa tendance à se déplacer par saccades lui ont valu son nom .
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 était un véhicule lunaire, propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Ce véhicule a été crée par Alexandre Kemourdjian.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
    À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae

    Philae
    Il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 97,9 kg . La structure est réalisée en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium en nid d'abeilles. Il comprend une partie chaude isolée de l'extérieur et une partie froide située à l'arrière dans laquelle se trouvent le système de fixation à l'orbiteur et les instruments déployés. L’inventeur et le fabriquant du robot Philae est l’Agence spatiale européenne.
  • Curiosity

    Curiosity
    Sa masse est de 900 kilos, il comporte 80 kilos d'instruments scientifique. Son bras manipulateur d'environ 2,2 mètres lui permet d'attraper, de pincer et donc de récupérer les différentes matières organiques utiles aux différentes recherches effectuées sur Mars.
    Ce dernier fonctionne avec une foreuse et une mini-pelleteuse qui donnent des échantillons du sol martien. Ce robot a une autonomie de 23 mois au minimum.