Frise historique sur la robotique

  • 1993 BCE

    Philae1.2

    Philae1.2
    Philae 1.2 est un atterrisseur créer par la ESA; il est lancé dans l'espace en 2004 , et se posera seulement le 12 novembre 2014, . C'est le premier robot a avoir atterrit sur un noyau cométaire .
    L'atterriseur Philae étant posé sur le noyau de la comète ,
    le robot eu a etudier le in situ et ses caracteristiques .
    son programme est l'horizon 2000;Son domaine est d'étudier une comète .
  • 1972 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot créé par Charles Rosen , il est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions,
    il est capable des faire quelques actions du quotidien comme:
    ​ se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes ,ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets.
    il a produit un grand impact sur la robotique et l'intelligence artificielle, C'est le premier robot a etre commander par un ordinateur.
    .
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont considérées comme étant les premiers robots électroniques autonomes.
    Ce sont deux robots : les tortues Elmer et Elsie. Elles repèrent les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournent autour d'elles. Elles peuvent contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui ont pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commencent à faiblir, elles sont attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1805 BCE

    L'Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    L'Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Cet automate est capable de dessiner et d'écrire des textes. Il a dessiné un navire et un temple chinois. Sa bibliographie est constituée d'un poème en anglais et de deux en français. L'écriture est ronde et les dessins ne sont pas schématisés. L'automate imite un humain : il a une tête de jeune homme et des mains. Il tient un stylo. Il y a devant lui une table avec une feuille. Cela repose sur un socle où est placé le mécanisme. Les mouvements de la main sont produits par une série de cames.
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Jacques de Vaucanson a créé un canard automate en cuivre qui reproduit avec exactitude le comportement d'un vrai canard : il bouge ses ailes, il croasse, il boit, il mange des graines, les digère, il imite la déjection... Tout est fait avec précision en prenant en compte la vitesse de l'oiseau, son rythme et ses habitudes. Il y a dans l'automate un mécanisme qui permet de digérer les aliments par dissolution. Ils sont ensuite conduits dans des tuyaux jusqu'à l'anus pour imiter la défécation.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier rover envoyé sur la Lune. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod1 s'appelait Luna 17. Lunokhod 1 était équipé de nombreux instruments qui lui ont permis d'identifier au mieux le sol de la lune. Il a fonctionné pendant 11 jours lunaires, l'équivalent de 322 jours terrestres, et a parcouru plus de 10 kilomètres en transmettant plus de 20.000 images télévisées et 206 panoramas haute résolution. ​
  • Robot Asimo

    Robot Asimo
    Asimo est un robot humanoÏde inventé par la firme Honda Motor et introduit au robot Hall Of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.C' est un robot de recherche donc il n'est donc pas commercialisé.Il va permettre à des personnes handicapées,malades ou agées d'accomplir des taches dangereuses pour les humains.ASIMO peut prendre des objets dans ses mains.Il est finalisé le 31/10/2000
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.