Robots 22016

Frise historique sur la robotique

  • canard de vaucanson

    canard de vaucanson
    e Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • automate dessinateur ecrivain de maillardet robot

    automate dessinateur ecrivain de maillardet robot
    Comment mieux explorer les liens qu’on tissés arts, science et technologie dans les siècles passés ? Le Metropolitan Museum of Art de New York y répond avec une exposition dont le clou n’est autre que le dessinateur-écrivain, un automate réalisé en 1805 par Henri Maillardet. Ce mécanicien suisse travaillait à Londres, à la création de mécanismes d’horlogerie…
  • le chien éléctrique

    le chien éléctrique
    Le chien éléctrique de Hammond
    Son inventeur est Hammond et Miesner en 1915. Le chien éléctrique de Hammond se guide à la lumière.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les " tortues " de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.