Robot

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il boit, barbote dans l’eau, croasse comme le canard naturel, il allonge son cou pour aller prendre du grain dans la main, il l'avale, le digère, et le rend par les voies ordinaires tout digéré, la matière digérée dans l'estomac est conduite par des tuyaux, comme dans l'animal par ses boyaux, jusqu'à l'anus, où il y a un sphincter qui en permet la sorti. La carcasse du Canard est en cuivre doré.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet a construit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. Il est aussi capable de dessiner (navire, temple chinois). (à un moment donné, il avait été capable d'écrire et de dessiner des images.)
  • Le chien électrique

    Le chien électrique
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Missner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur le faisant aller vers les sources lumineuses quand il y en a. Ils l'ont créé pour qu'il soit utile lors de la guerre, afin que les missiles équipées de ce système visent les batteries du sol ennemi qui utilisait des projecteurs la nuit.Ce chien adapte son comportement en fonction des informations qu'il reçoit. Ses inventeurs se sont inspirés de travaux sur les réactions similaires des papillons de nuit.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie et elles étaient dotées d'un système d'identification de la lumière avec le son.
  • Unimate

    Unimate
    L'Unimate est le premier robot industriel. C'est un descendant direct des télémanipulateurs développé pour les besoins du nucléaire. Il est vendu dès 1961 par la société Américaine Unimation, créée par George Devol, qui est l'un des pionniers de la robotique universelle. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. C'est un bras mécanique de 1,5 tonnes qui est capable d'effectuer des tâches de manutentions. Il peut saisir des pièces allant jusqu'à 150kg.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot capable de se déplacer en autonomie dans une pièce à l'aide d'une caméra et de capteurs, ainsi que de répondre à des ordres. Il a été développé par le centre d'intelligence artificielle l'institut de Stanford. Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions, c'est le premier robot à être un "agent logique". Il sait allumer et éteindre des lumières, se déplacer selon les consignes données, fermer et ouvrir les portes.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contraints d'interrompre leur marche avant d’effectuer une rotation sur place, il lui est aussi possible de détecter les mouvements des objets ainsi que leur trajectoire. Il peut monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche-pied, courir, etc.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un atterrisseur de l'Agence Spatiale Européenne transporté à quelques 510 millions de km de la Terre par la sonde spatiale "Rosetta" jusqu'à ce qu'il se pose sur une comète le 12 novembre 2014, plus de 10 ans après avoir quitté la Terre. Le robot Philae 1.2 a été envoyé sur une comète à une vitesse phénoménale et les scientifiques ont réussit à établir le contact avec lui. Il a permit aux humains de recevoir des informations sur cette comète où il s'est posé.