Frise historique sur la robotique

Timeline created by G6-36sumo
  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Asimo a été créé par les Japonais de la marque HONDA. Le robot est capable de marcher dynamiquement. C'est un robot de recherche qui peut aussi venir en aide aux personnes âgées, handicapées et malades, il peut aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • 1967 BCE

    SHAKEY

    SHAKEY
    SRI International, a créé Shakey dans la fin des années 1960 qui est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur, Shakey utilise une énergie électrique. Il a pour tête une caméra qui peut tourner et s'incliner afin de pouvoir analyser son environnement puis son corps et constitué sur un immense ordinateur reposant sur une plateforme à trois roulettes. Celui-ci dispose d'une action principale : transporter un objet d'un endroit à un autre, ainsi qu'une courte liste d'actions disponibles.
  • 1947 BCE

    TORTUE CYBERNÉTIQUE

    TORTUE CYBERNÉTIQUE
    Le neurophysiologiste William Grey Walter a crée Elmer et Elsie (Electro Mechanical Robots Light Sensitive). Elles repèraient les sources de lumière de faibles intensité. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière trop vives qui les brûlaient.
  • 1805 BCE

    AUTOMATE DESSINATEUR-ÉCRIVAIN DE MAILLARDET

    AUTOMATE DESSINATEUR-ÉCRIVAIN DE MAILLARDET
    Henri Maillardet est un mécanicien suisse du XVIIIème siècle qui a créé ce robot qui dessine et écris. Il a des capacités pour écrire des textes en français et en anglais ainsi que pour le dessin (navire, temple chinois). En 1928, l'institut Franklin a reçut cet automate en pièces détachés sans en connaître son origine.
  • 1739 BCE

    LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    Jaques de Vaucanson est un inventeur et un mécanicien français qui a créer le canard de Vaucanson pour montrer la digestion, il peut manger les grains de céréales mais celui-ci à toutes les caractéristiques d'un vrai canard, il était possible de programmer les mouvements de cette automate.
  • LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    Alexandre Kemourdijan est un ingénieur d'origine Arménienne qui a créer les premiers Rovers a être aller sur la lune. Il est le premier robot téléguider envoyé depuis la Terre dans le cadre du programme Lunkhod.
  • PHILAE

    PHILAE
    Jean-Pierre Bibring est un astrophysicien français qui a crée le robot, Philae qui est un atterrisseur de l'Agence Spatiale européenne. Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire, à prés de 500 M de km de la Terre. Ce robot est destiné à nous permettre de comprendre les processus qui ont mené à la formation du système solaire, son voyage en direction de la comète a duré 10 ans.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.