20200723 141251

Frise historique sur la robotique

  • 2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014. Son lancement a eu lieu le 2 mars 2004 et sa fin de mission était le 30 septembre 2016. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire, ses instruments envoient les premières images depuis la surface d'une comète.
  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Le robot Asimo est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor dans les années 2000.En 1986, les laboratoires Honda commencent des recherches sur les facultés de transport et de mobilités offertes par un robot bipède. Leur idée était de créer un robot qui aiderait et coopérerait avec des travailleurs humains sur des travaux difficiles. En 1993, les ingénieurs se concentrent énormément sur le corps du robot humanoïde. Le premier robot Asimo est extrêmement lourd et imposant.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate fit son apparition en 1961 dans une usine de General Motors du New Jersey. Il fut créé par George Devol, inventeur américain à l'âge de 49 ans. Unimate est le premier robot industriel, il est aussi à l'origine de la révolution industrielle. Toujours en 1996, Joseph Engelberger (un homme qui a énormément aidé George Devol pour la création d'Unimate) a accordé une licence à Nokia pour que des robots Unimate soient fabriqués en Scandinavie et en Europe de l'Est.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. C’est le premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint.
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947. Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui les brûlaient, et elles y puisaient leur énergie quand leurs batteries faiblissaient.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique qui est équipé d'un capteur qui fait qu'il se dirige vers les sources lumineuses. Cette technologique était destinée au départ à un usage militaire, pour que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des lumières la nuit.
    Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions du phototropisme des papillons.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Avec ses frères Jean David Maillardet et Jaques-Rodolphe, Henri mit au point une série d'automates représentant des magiciens et autres devins à pendule. Puis en 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts étant capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson, qui est aussi appelé le Canard digérant, a été créé par Jacques de Vaucanson vers 1734, et est présenté au public en 1739.
    Le canard de Vaucanson fonctionne grâce à un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres. il marche, boit, mange, digère ect... A l'époque, le public n'en revenait pas du fait qu'une invention puisse faire les mêmes choses qu'un vrai canard. Seulement, il fut détruit par un incendie eau milieu de XIXe siècle.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.