Imagesrobot

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson a beaucoup impressionné grâce à la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Il a été créé pour brouiller la frontière entre l'animal artificiel et l'animal naturel. Il est exposé pour la première fois au printemps 1739 à l​'​hôtel de Longueville.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet travaillait à Londres, à la création d'horlogeries. Son robot déssinateur-écrivain est le clou de l'exposition du Metropolitan Museum of Art de New York. Lui et ses frères avaient déjà fait des robots magiciens. Ce robot était le robot avec le plus de mémoire de son époque. Lors d'un incendie, le robot et séparé de son créateur mais retrouvé en le faisant signer « écrit par l’automate de Maillardet ».
  • Le chien électrique de Hammond 

    Le chien électrique de Hammond 
    Le chien électrique de Hammond est un robot chien qui est crée comme un vrai chien, il est guidé par la lumière qui le fait tourner de droite a gauche. C'est yeux sont fabriquer des cellules photoélectrique. Ce chien est destiné à un usage militaire. Afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.Il adapte son comportement aux informations qu'il reçoit de son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les Tortue de Grey Walter reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Certaines tortues repéraient les sources de lumière faible dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient éviter les obstacles et les sources de lumière plus vives car elle les brûlaient, mais lorsque leurs batteries se vidait, elles étaient attirées par des sources de lumières plus puissantes pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    c'est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a était développé en 1960, par la SRI international et aidé aussi par DARPA. Shakey a été principalement programmé en Lips. C'est le premier robot a être un agent logique. Le planificateur Strips était capable de concevoir un plan pour effectuer toutes les actions disponibles. Ainsi le développement de Shakey a produit un résultat qui a eu un grand impact sur la robotique et l'intelligence artificielle.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel, crée pour les besoins du nucléaire. Il a était vendu par la société américaine Unimation. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
    Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs. Il a était utilisé dans des usines d'automobiles pour transporter des pièces très lourdes.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. Le but pour les robots ASIMO est de pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades, mais aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. Le cinquième modèle de ASIMO peut prendre une bouteille d’eau et dévisser son bouchon. Il peut aussi tenir un gobelet en papier sans l‘écraser.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorer et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur transporté a quelque millions de kilomètre de la terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Il envoie les premières images depuis la surface d'une comète. Les donnés acquises son stockées dans une mémoire de masse d'une capacité de deux fois douze méga-octets. Son énergie électrique est fournie par des batteries ainsi que des panneaux solaires. L'orbiteur transmet a son tour les donnés a la terre.