Frise historique sur la robotique

Timeline created by saviotechno987
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Ce canard artificiel réalisé de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. De plus, il était possible le programmer.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, crée, des automates-androïdes représentant des devins et magiciens. Parmi ces automates, a été réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond est le chien électrique conçu par Hammond et Miessner qui marque les débuts de la robotique moderne. C'est une boîte munie de trois roues et équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ce robot a été conçu pour un usage militaire et les créateurs de ce robot se seraient inspirés du comportement des papillons de nuit.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques,Elmer et Elsie, repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA en 2004.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot utilisé dans l'industrie. Il provient des télémanipulateurs (dispositf permettant la manipulation à distance de substances dangereuses, d'objets inaccessibles...). Unimate est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation qui a été créé par George Devol (l'un des créateurs de la robotique universelle) et Joseph Engelberger et est utilisé pour la première fois par la société General Motors (GM).
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'URSS. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
    L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un atterrisseur de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) transporté à quelques 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. C'est le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Cependant, en février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes.
    Les robots ASIMO peuvent venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades mais aussi effectuer des tâches dangereuses pour l'Homme.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un robot qui s'est posée sur mars en août 2012 pour but de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a déjà existé, analyser la composition minéroloqique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données métérologiques et les radiations qui atteigne le sol de la planète.