35754562

Frise historique sur la robotique

  • 2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Jean-Pierre Bibring est un astrophysicien français qui a crée le robot,Philae 1.2 qui est un atterrisseur de l'Agence européenne. Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ce robot est destiné à nous permettre de comprendre les processus qui ont mené à la formation du système solaire, son voyage en direction de la comète a duré 10 ans.Philae s'est posé le 12 novembre 2014 la comète pour étudier les caractéristiques de celui-ci à l'aide des dix instruments dont il dispose.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate, premier robot industriel conçu aux États-Unis en 1954 par Georges C. de Vol (inventeur), et Joseph Engelberger, (ingénieur). Ils fondent la première entreprise de robotique et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors.C'est aussi un descendant des télémanipulateurs. Il est développé pour les besoins nucléaire et il sera utilisé pour la première fois dans les lignes d’assemblages de General Motor.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions, il est capable de se déplacer en autonomie dans une pièce à l'aide d'une caméra et de capteurs, ainsi que de répondre à des ordres, a été développé par le centre d'intelligence artificielle de l'institut de recherche de Stanford. Il était​ capable d'éviter les obstacles et de déplacer des objets.
    En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame et il est maintenant exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
  • 1939 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est connu pour sa production d'automates,c'était un canard qui donnait l'illusion de manger,digérer et éliminer la nourriture et l'eau qu'il ingérait.C'est aussi un symbole du rationalisme scientifique des Lumière.C'est un schéma très complexe et la diversité de ses mouvements dont il simule la digestion et la défécation par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique
  • 1915 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    ​Les tortues de Grey Walter sont également considérées comme une des premières réalisations contribuant au
    ​développement de la cybernétique​. Leur particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant.
    Elles régulent les écosystèmes marins et côtiers, grâce à elles, nos zones marines sont naturellement nettoyés.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.​
    Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Fabriqué en 1800 par Henri Maillardet,il crée tout d'abord des automates-androïdes représentant des devins et magiciens, et c'est juste après qu'il conçoit​​​​​​un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.​​​​​
  • ASIMO

    ASIMO
    L'une des principales innovations technologiques d'Asimo est le fait qu'​il soit capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux robots d'anciennes générations contraints d'interrompre leur marche avant d'effectuer une rotation sur place. C'est un robot de recherche qui peut aussi venir en aide aux personnes âgées, handicapées et malades, il peut aussi effectuer des taches dangereuses pour les humains.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    CURIOSITY est une astromobile, déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).