Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson , est aussi appelé le Canard digérant, est un automate, créé par Jaques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739.
    Il est célèbre pour la complexité et la diversité de ses mouvements mais aussi pour la manière réaliste dont il simule la digestion et ce qui s'en suit. Cet automate impressionne le public, et Vaucanson devient un symbole des scientifique des Lumières. Son exploitation dure, jusqu'à la fin du 19ème siècle.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cet automate est en mesure de dessiner et d’écrire. Sa créature était en mesure de produire des dessins, mais également de faire des poèmes à la fois en français et en anglais. Mais, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poèmes.
    En 1928, victime d’un incendie, il fut restauré et ses mécanismes lui permirent de dévoiler son origine.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique est créé en 1915 par Hammond et Miessner .
    C'est un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuse.
    ​Ils destinaient cette technologie à un usage militaire,
    afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
    ​Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonome.
    ​Elles sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel.
    Il s’agit là d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre.
    Il est inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.
    Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par Joseph Engelberger et George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle
  • shakey le robot

    shakey le robot
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Mais, il a déjà été prêté pour quelques événements. Il a aussi été loué par de grandes entreprises, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
    Les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Le robot philae 1.2

    Le robot philae 1.2
    Le robot Philae 1.2 est un atterrisseur de l'Agence spaciale Européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète67PTchouriomov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire .
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone exploré et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.