-
-
-
-
Léonard De Vinci présente en 1495 un chevalier en armure capable de s’asseoir, relever sa visière et bouger ses bras.
-
Léonard de Vinci a construit un automate de lion présenter a la cour de François 1er .
-
Hammond et Miessner crée un chien éléctrique qui se guide grace a la lumière
-
Définition d' une méthode afin de tester la présence d'une conscience ou d'une intelligence au sein d'une machine .
-
John McCarthy définit le therme d' "intelligence artificielle".
-
La NASA développe des rovers ,des véhicules déstinés a explorer la surface de planète de façons quasiment autonome.La Nasa développa aussi des rovers à partir de 1970 dans le cadre du programme Apollo. Sojourner explora la planète Mars en 1997 et Curiosity en 2012.
-
Le programme « General Problem Solver » prefigure l'apparition des systemes experts tels que Dendral .
-
WABOT-1 de l’université de Waseda (1973) est l’un des premiers robots humains capables de se déplacer (de façon rudimentaire).
-
Les robots Honda P1 à P3 capable de marcher comme un humain et de monter des escaliers (1992-1997).
-
Le onzième robot développé par Honda, Asimo, est capable de courir (2000).
-
Le robot serpent de Miller et le robot-gecko Stickybot capable de grimper aux vitres (2006) sont d’autres animats récents.
-
Développé à partir 2005-2006, Nao est un petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics. Il est autonome, programmable et forme une plateforme pédagogique idéale pour la recherche et l’enseignement. Une version « Next Gen » améliorée a été lancée fin 2011.
-
Des robots humaoïdes sont aussi développés pour l’aide à domicile et l’assistance, comme Twendy one ou encore Roméo d’Aldebaran robotics.
-
L’exosquelette biomécanique HAL (Hybrid Assisted Limb) détecte les intentions de mouvement pour les assister et permet de soulever des masses jusqu’à 10 fois plus lourdes. Il peut aider des personnes à mobilité réduite à retrouver l’usage de leurs jambes par un accompagnement dégressif (2009 )
-
Kobian de l’université Waseda au Japon est un robot capable de reproduire les expressions humaines (2010)
-
L’exosquelette motorisé Rex (2010) consiste lui en de véritables jambes robotiques commandées par un Joystick et permet à une personne entièrement paralysée (paraplégie complète) de se déplacer, même si ce n’est encore qu’avec des mouvements relativement lents.
-
La dernière version de 2011 peut sautiller sur un pied, courir à 9km/h, manipuler des objets délicatement comme remplir un gobelet, communiquer en langage des signes, etc.