-
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
-
Personne amoureuse d'une autre et qui la conseille et la façonne pour la conduire au succès : Jouer les pygmalions. Sa femme a été son pygmalion.
-
un mathématicien et ingénieur de la Grèce antique qui travaillait à la bibliothèque d'Alexandrie lorsque celle-ci était dominée par les Romains. Son existence est datée entre le Ier siècle av. J. -C.
-
outil afin de rendre la mesure du temps plus précise
-
Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
-
Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain.
-
est un écrivain et inventeur hongrois plus connu sous son nom allemand Wolfgang von Kempelen.
-
est une pièce de théâtre de science-fiction, écrite en 1920 par l'auteur tchécoslovaque Karel Čapek.
-
Isaac Asimov « Aïzek Azimov », né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York, aux États-Unis, est un écrivain russo-américain et un professeur de biochimie à l'Université de Boston, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
-
Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
-
conçu pour participer à l'exploration de Mars dans le cadre du programme Discovery. Le but de la mission était de faire atterrir puis manœuvrer le robot sur Mars afin d'y collecter des données
-
un automate, la brique incorporant le microprocesseur des Lego Mindstorms. Elle peut être programmée avec l'application graphique fournie avec les Lego Mindstorms, NQC ou en d'autres langages de programmation.
-
est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999
-
Développé et fabriqué par Honda depuis 1986, Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Il reste pourtant un objet de recherche, alors que la firme voulait en faire une machine de service
-
une obligation légale en France, pour les entreprises privées de plus de 50 salariés dans lesquelles se trouve au moins un représentant syndical.
-
l'abréviation de Robot écologique et fait référence à une classe de robots énergétiquement autonomes qui peuvent rester autonomes en collectant leur énergie à partir de matériaux, principalement des déchets, dans l'environnement.
-
un robot autonome à corps souple et à l'épreuve du concept. L'équipe de projet comprenait des professeurs de l'Université Harvard, Robert Wood et Jennifer A. Lewis, ainsi que des chercheurs ayant des antécédents en génie mécanique, en impression 3D, en microfluidique et en robotique.
-
est un robot de petite taille et qui a la capacité de voler, développé par une équipe de recherche en robotique de l'université Harvard dans le Massachusetts, la conception est bio-inspirée par le vol des insectes