Moments clés de l'histoire québécoise au début du 20e siècle

  • L'acte de l'Amérique du Nord britannique

    L'acte de l'Amérique du Nord britannique

    La fédération canadienne est l'union des différentes colonies britanniques et d'Amérique du Nord qui a créé l'acte de l'Amérique du Nord britannique (la constitution). Le Dominion du Canada est né de cette nouvelle union.
  • L'industrialisation de 1867 à 1929

    L'industrialisation de 1867 à 1929

    Le Québec passe d'une société rurale à une société industrielle. Plusieurs usines s'implantent dans les petites villes du Québec et aussi en banlieue de Montréal. Le travail manuel se fait maintenant à l'aide de machines, c'est ce qu'on appelle la mécanisation.
  • Honoré Mercier

    Honoré Mercier

    Il est le premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Il a fait plusieurs choses importantes pour le Québec. Entre autres, il est à l'origine de la création du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation. Aussi il fait compléter des chemins de fer et il a fondé le parti politique, le Parti national.
  • Émile Nelligan

    Émile Nelligan

    Émile Nelligan, premier grand poète québécois. Son recueil de poèmes a été publié par son ami Louis Dantin, en 1904. Cette publication a rendu Nelligan célèbre et important dans la littérature canadienne.
  • Le droit de vote des femmes

    Le droit de vote des femmes

    C'est au Manitoba que les premières femmes canadiennes obtiennent le droit de vote aux élections provinciales. Ensuite, en 1918, les femmes canadiennes obtiennent le droit de voter aux élections fédérales. Ce n'est qu'en 1940 que les Québécoises obtiennent le droit de vote aux élections provinciales du Québec.
  • Confédérations des syndicats nationaux (CSN)

    Confédérations des syndicats nationaux (CSN)

    Première grande centrale syndicale québécoise. Elle a été créée à Hull par des travailleurs pour défendre leurs droits. Ses membres ont joué un rôle important dans l'histoire du Québec en favorisant le développement d'un mouvement syndical fort.
  • La Grande Dépression de 1929 à 1939

    La Grande Dépression de 1929 à 1939

    Grande crise économique mondiale ayant touché le Canada ainsi que le Québec. Cette crise débute avec le krach boursier du 24 octobre 1929 à la bourse de New York. Elle prend fin au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Cette crise se caractérise par une augmentation du chômage et de la pauvreté.
  • La Bolduc

    La Bolduc

    Mary Travers, de son vrai nom, était une autrice, compositrice et interprète québécoise. Au sommet de sa popularité dans les années 1930, elle a connu un grand succès auprès des Québécois. Ses chansons racontent le quotidien des gens de l'époque.
  • Alfred Pellan

    Alfred Pellan

    Artiste peintre, figure majeure de l'art moderne québécois. influencé par le cubisme et le surréalisme, ses deux mouvements artistiques ont forgé son propre style personnel.
  • Les Belles-Soeurs

    Les Belles-Soeurs

    La pièce de théâtre écrite en 1965 par Michel Tremblay, est un classique tu théâtre québécois. Elle fut présenté pour la première fois en lecture publique en 1968. C'est une comédie dramatique québécoise, fréquemment citée comme une des premières pièces québécoises à employer le joual (forme populaire du français québécois).