Systéme solaire

Du Géocentrisme à l'Héliocentrisme

  • 415 BCE

    IV Siècle av JC: Aristote

    IV Siècle av JC: Aristote
    Aristote reprend les idées d'Eudoxe de Cnide. Il démontre que la Terre est sphérique et qu'il est absurde de la présenter comme un disque plat.
    Mais son argument principal réside dans l'idée selon laquelle le mouvement des corps solides serait naturellement centripète : un tel mouvement a originellement entraîné les solides autour du centre de l'Univers. La Terre est donc au centre de l’univers.
  • 400 BCE

    IV Siècle av JC : Eudoxe de Cnide

    IV Siècle av JC : Eudoxe de Cnide
    L'univers est constitué de sphère homocentriques dont la Terre est le centre.
    La rotation des sphères explique les mouvements des planètes et des étoiles fixées sur la sphère extérieure appelée Sphère des fixes
  • 100

    II siècle ap JC: Claude Ptolémée

    II siècle ap JC: Claude Ptolémée
    Pour Ptolémée, La Lune, le Soleil et les planètes connues tournent autours de la Terre. Le Soleil se lève à l'est et se couche à l'Ouest. Ce modèle fonctionne pour la Lune et le Soleil mais pas pour les planètes, les astres tournent sur des sphères dont le centre est sur une sphère.
    Ses observations, jointes aux données antérieures dont il disposait, offrent un recul permettant une mesure fort précise des mouvements astronomiques,
  • Period: 100 to 1400

    Le modèle de Aristote et Ptolémée n'est pas remis en cause.

  • 1513

    Nicolas Copernic

    Nicolas Copernic
    Copernic propose une rupture radicale dans l'organisation du cosmos établie. Il place le Soleil au centre de l'univers, la Terre devenant une planète tournant autour de ce point fixe ; c'est l'héliocentrisme:
    - son importance comme source de lumière et de vie méritent la place centrale,
    - iI est plus rationnel de faire tourner la Terre qu'un corps immensément grand
    - plus l'astre est éloigné du Soleil, plus son mouvement est lent, pour se terminer par la voûte céleste qui, elle, est fixe.
  • 1580

    Tucho Brahé

    Tucho Brahé
    Astronome, il fait de nombreuses observations très précises.
    Bien que grand admirateur de Nicolas Copernic, il ne se résout pas à abandonner le géocentrisme et préfère mettre au point un système mixte, dit géo-héliocentrique : la Terre reste immobile au centre de l'univers, les autres planètes tournent autour du soleil, entraînées également par le mouvement de celui-ci autour de la Terre.
  • Johannes Kepler

    Johannes Kepler
    Utilisant les travaux de Tycho Brahe, il détermine que les trajectoires des planètes autours du Soleil sont des ellipses.
  • Galilée

    Galilée
    Galilée construit des lunettes astronomiques qui lui permettent de découvrir les satellites de Jupiter. Grâce à eux, il pense pouvoir démontrer que les « orbes de cristal » d’Aristote n'existent pas et que tous les corps célestes ne tournent pas autour de la Terre. C'est un coup très rude porté aux aristotéliciens.
    Il explique par le principe de l'inertie que si les hommes ne sentent pas les mouvements de la Terre, c'est qu'ils sont eux même en mouvement.
  • Isaac Newton

    Isaac Newton
    Newton découvre la loi universelle de la gravitation ou de l'attraction universelle en tant que cause des mouvements des planètes, unifiant ainsi la mécanique terrestre et la mécanique céleste.
    La mécanique céleste, qui repose sur les trois lois de Kepler et la loi universelle de la gravitation de Newton, suffit, encore aujourd'hui, à expliquer par le calcul les mouvements des astres dans un univers local, tel que le système solaire.