DH

  • Mahatma Gandhi (Inde)

    Mahatma Gandhi étudie le droit en Angleterre et devient avocat. De retour dans son pays, il devient dirigeant politique et mène un combat, de 1915 à 1945, pour l’indépendance de l’Inde. Gandhi conduisit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il passa en tout six ans de sa vie en prison. Considéré comme le Père de la nation indienne, il meurt assassiné en 1948 par un extrémiste hindou.
  • Andreï Sakharov (Russie)

    Andreï Dmitrievitch Sakharov, physicien nucléaire russe, a milité pour les Droits de l'Homme, les libertés civiles et la réforme de l'Union soviétique. En 1953, il participe à la mise au point de la bombe à hydrogène soviétique mais s'oppose quelques années plus tard à la poursuite des expériences nucléaires. Il s'inquiète des conséquences de ses travaux sur l'avenir de l'humanité et tente de faire prendre conscience du danger de la course aux armements nucléaires.
  • Abbé Pierre (France)

    L’abbé Pierre fut le fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l’exclusion), comprenant la fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale, en France et dans le monde. L’abbé Pierre fait parler de lui en 1954 où l’hiver très froid est meurtrier pour les sans-abri. Le combat de l’abbé Pierre a permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant l'hiver.
  • Nelson Mandela (Afrique du Sud)

    Nelson Mandela a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d’apartheid avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, le premier président noir. Nelson Mandela, qui conteste la politique ségrégationniste, est arrêté le 5 août 1962. Il sera relâché, puis emprisonné de nouveau en 1963, avant d’être condamné à la prison à perpétuité en 1965. Il sera libéré le 11 février 1990. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix.
  • Martin Luther King (Etats-Unis)

    Martin Luther King est l’un des grands défenseurs des droits de l’homme et de la paix. Il a lutté en faveur de l’intégration des noirs aux États-Unis. Son combat commence en 1955 avec le boycott des transports publics. Une femme noire, Rosa Parks, à l’origine du mouvement, avait refusé de céder sa place à un blanc. Elle avait été arrêtée par la police. Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la paix en 1964. Il fut assassiné en 1968.
  • Simone Veil (France)

    Simone Veil entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse. Ce combat lui aura valu des attaques et des menaces. Elle est la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel. Elle a siégé au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.
  • Robert Badinter (France)

    Robert Badinter débute sa carrière d’avocat en 1951. Il fait son entrée au gouvernement comme ministre de la justice et mène un combat en faveur de la réinsertion des détenus et contre la peine de mort, dont il obtient l’abolition en France le 9 octobre 1981. En septembre 2008, Robert Badinter est sceptique face à la dépénalisation de l’euthanasie. Il juge la loi du 22 avril 2005 sur la fin de vie comme satisfaisante et déclare que « le droit à la vie est le premier des droits de l’homme ».
  • Dalaï Lama (Tibet)

    Dalaï Lama (Tibet)
    Tenzin Gyatso, de son vrai nom Lhamo Dondump, est actuellement le quatorzième Dalaï Lama. Il est déclaré Dalaï Lama à l'âge de 3 ans et est le témoin de l'invasion de son pays par l'armée de libération chinoise en décembre 1950. L'échec de la révolte de Lhassa, en 1959, contraint le Dalaï Lama et 80 000 Tibétains à l'exil en Inde. Dès lors, Tenzin Gyatso ne cesse de prôner de façon pacifique la libération de son pays. Il est nommé prix Nobel de la paix en 1989 pour son action.
  • Mère Teresa (France)

    Mère Teresa, religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, a voué sa vie auprès des plus pauvres. En 1950, elle fonde une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la charité. Elle consacre sa vie aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d’abord en Inde puis dans d’autres pays. En 1997, date de son décès, les Missionnaires s’occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d’aide familiale, des orphelinats, des écoles…
  • Daw Aung San Suu Kyi (Birmanie)

    Daw Aung San Suu Kyi, femme politique birmane, est une figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays. Le 27 septembre 1988, elle crée la Ligue nationale pour la démocratie (LND), opposée à la dictature en place et qui remporte les élections générales en 1990, élections annulées. Elle ne peut exercer son activité politique, étant placée en résidence surveillée par la junte militaire au pouvoir. Elle est libérée le 13 novembre 2010.