Télécharger

Développement du cerveau

  • Stade prénatal (0-9 mois dans l'utérus)

    Stade prénatal (0-9 mois dans l'utérus)
    La stade prénatal est la période de formation du cerveau la plus important. C'est pendant la stade prénatal que la plupart de la structure du cerveau est former et les neurones et connections nerveux du cerveau sont former. Le cerveau est très sensible quand qu'il est en développement alors il est très important que les personnes enceintes ne font aucun vapotage, fumage, abus d'alcool ou de drogues, et ne mangeant pas certaines aliments qui pourront contenir des bactéries, parasites, etc.
  • Stade d'enfance (0-12 ans)

    Stade d'enfance (0-12 ans)
    Par l'âge de 3 ans 80% du volume du cerveau va de développer, et par 6 ans 95% du volume du cerveau va se développer. Les enfants vont développer leurs habilités de mouvement volontaire, raisonnement, émotions, sens de soi, etc. Un environnement sain et une communication saine entre les soignants et l'enfant est très important. Traitement négative peut avoir des conséquences dans l'avenir, comme l'abus physique, émotionnelle, verbal, narcissique, parentification, la négligence, etc.
  • Stade d'adolescence (13-22 ans)

    Stade d'adolescence (13-22 ans)
    Pendant le stade d'adolescence les connections neurales sont encore dans le processus d'émondage. Le cortex préfrontal, qui est la partie du cerveau responsable de la contrôle des impulsions, est la dernière a maturer tant que les différents parties du cerveau. Alors pendant le stade d'adolescence on fait l’apprentissage de contrôle des impulsions. Par exemple: éviter les drogues, l'alcool, fumage, conduite dangereuse, rapports sexuelles non protégés, comportements irréprochables, etc.
  • Stade adulte (23-65 ans)

    Stade adulte (23-65 ans)
    Le cerveau atteint son apogée vers l'âge de 22 ans et continue jusqu’à peu près 27 ans. Après ça les habilités de mémoire, contrôle exécutif (dans les cortex préfrontal et temporal) et la vitesse de traitement ralenti. Avoir une bonne alimentation, éviter l'utilisation excessif d'alcool ou drogues récréative, rester physiquement active et prendre soins de sa santé mental. ​
  • Stade de vieillesse (65 ans et plus)

    Stade de vieillesse (65 ans et plus)
    Après l'age de 65 ans les cellules dans le cerveau (cellules cérébrales) commencent a détériorer, particulièrement dans l'hippocampe, la partie du cerveau responsable pour les mémoires. Il est important de garder une vie active dans un sens physique et mental et garder une alimentation équilibrée pour aider à améliorer la longévité du cerveau. Tant que maladies du cerveau, comme l’Alzheimer, vont accélérer la détérioration du cerveau.