COMPRENDRE UNE BIOGRAPHIE

  • 1948 BCE

    Références

    Références
    Biographie belge d'outre-mer, Académie royale des sciences d'outre-mer, Librairie Falk fils, 1948, p. 89.
  • 1885 BCE

    En savoir plus sur sa Vie

    En savoir plus sur sa Vie
    En 1885, Pierre Savorgnan de Brazza envoie l'ingénieur Rigail de Lastours dans le nord du Congo pour freiner les avancées belges et allemandes, mais la mort de ce dernier fait que c'est finalement Jacques de Brazza qui se voit confier cette mission politico-géographique.
  • 1883 BCE

    À propos de sa Vie

    À propos de sa Vie
    Il accompagne son frère comme attaché naturaliste à la Mission de l'Ouest africain en janvier 1883. Il rejoint le Congo avec le naturaliste italien Attilio Pecile en février 1883 et bien que ne pouvant effectuer tous les travaux souhaités par manque de personnel dans la mission, il fait plusieurs reconnaissances sur l'Ogooué et la Sangha.
  • 1859 BCE

    Qui est Jacques de Brazza?

    Qui est Jacques de Brazza?
    Jacques de Brazza (Giacomo Savorgnan di Brazzà), né à Rome le 14 décembre 1859 et mort dans la même ville le 29 février 1888, est un géologue et explorateur français.
    Frère de Pierre Savorgnan de Brazza, Jacques de Brazza est formé comme naturaliste et est docteur ès-sciences en géologie. Ses premières études sont faites dans les Alpes.
  • Informations plus importantes

    Informations plus importantes
    Il part de Madiville en le 10 juillet 1885 avec Attilio Pecile et trente-cinq indigènes. Ils suivent, au nord-est, la ligne de séparation des eaux entre l'Ivindo et le Congo, traversant les territoires des Ossété et des Mboko. Ils arrivent ensuite sur les bras supérieurs de la Likouala mais tombent malade près du Lécoli, affluent du Mambili.
  • Sources

    Sources
    Numa Broc, Dictionnaire illustré des explorateurs français du xixe siècle - Afrique, Éditions du CTHS, 1988, pp. 49-50.