Combats syndicaux

  • Les métallos de Saint-Nazaire et Nantes

    Les métallos de Saint-Nazaire et Nantes
    Lutte des travailleurs de la métallurgie de Nantes et Saint-Nazaire. La renvendication portait sur les salaires.17 000 ouvriers, du 17 août au 21 août, un premier mouvement de grève aboutit à un accord mais sans réglé le problème des salaires. Un nouveau lock-out décidé par les patrons durera du 9 septembre au 4 octobre.Le 4 octobre, un accord est finalement signé qui permet une augmentation de 30 francs mensuels et une prime exceptionnelle de 3500 francs.
  • Les ouvrières du Joint français en lutte pendant 8 semaines

    Les ouvrières du Joint français en lutte pendant 8 semaines
    La grève du Joint français est une grève des ouvrières de l'usine du "Joint français" (filiale de la Compagnie générale d'électricité) à Saint-Brieuc qui dure huit semaines. Elle commence le 13 mars 1972 et s'achève le 8 mai 1972, la direction ayant cédé aux revendications.
    Les revendications portent essentiellement sur une égalisation des salaires avec ceux de la maison mère de Bezons, dans le Val-d'Oise, supérieurs d'environ 20 % à travail égal
  • Les "Oberthur" occupent leur usine

    Les "Oberthur" occupent leur usine
    L'entreprise Oberthur fondée en 1842 à Rennes connaît de graves difficultés financières dans les années 1970. Le tribunal de commerce va statuer sur le dépôt de bilan en mars 1981 pour être liquidé en novembre 1983.
  • Mise à mort de l'usine Moulinex

    Mise à mort de l'usine Moulinex
    De 1957, date de création de la société à octobre 2001, date de cessation d'activité et disparition de 4000 emplois, 44 ans se sont passés qui a vu Moulinex proposer sous le slogan Moulinex libère la femme, des produits comme les robots ménagers et le micro-ondes.
  • Microelectronics, Rennes

    Microelectronics, Rennes
    Octobre 2003, le PDG du fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, a confirmé l’arrêt de la production du site de Rennes. La centaine de salariés intérimaires qui travaillaient sur le site ont déjà quitté les lieux. Les 465 salariés permanents se voient proposer des solutions de reclassement.Les salariés ont appris la décision de la direction vendredi par un e-mail laconique.
  • Lutte des ouvriers fondeurs de Caudan

    Lutte des ouvriers fondeurs de Caudan
    En pleine crise de l'industrie automobile, la SBFM (Société bretonne de fonderie et de mécanique) basée à Caudan (Morbihan) est mise en vente le 10mars. En redressement judiciaire depuis janvier, les 538 ouvriers se mettent en grève pendant 15 jours. La lutte aboutira à la reprise de l'usine et de la totalité de l'effectif par le groupe Renault.