-
Depuis 1700, les colonies Britanniques doubles en population jusqu'à 1770, où ils ont passés de 275 000 à 2 500 000. La croissance économique s'accroît de 40% tous les dix ans.
-
Alors que l'Angleterre désire imposer une série de taxes à ses colonies américaines afin qu'elles participent aux dépenses de l'empire. Du point de vue des colons, ils reviennent aux assemblées législatives coloniales de voter des lois et des taxes qui touchent la vie des colons, et non au Parlement de Londres.
-
Par la conquête de la Nouvelle-France, l'Angleterre ne modifie en rien les frontières de ses treize premières colonies qui s'attendent pourtant à un agrandissement de leur territoire.
-
À la suite de la guerre de sept ans, l'Angleterre adopte une série de taxes et de mesures afin de renflouer les coffres de l'état. Pour s'assurer de la perception des nouvelles taxes, elle envoie d'ailleurs ses propres douaniers dans les ports coloniaux.
-
Le 16 décembre 1773, des colons déguisés en Amérindiens montent sur les navires et jettent le thé à la mer. Cet évènement est connu sous l'appellation de ''Boston Tea Party''. Après cet évènement, l'Angleterre prend cette fois, des dispositions radicales.
-
En 1776, John Hancock, signa la déclaration de l'indépendance.
-
Avant l'indépendance des treize colonies en 1783, celles-ci possèdent toutes une organisation politique similaire. À la tête de chaque colonie se trouve un gouverneur, représentant dur roi, qui détient des pouvoirs étendus. De plus, chacune possède sa propre assemblée législative dont les membres sont élus. Les colons participent donc activement à la vie politique, ce qui est rare pour l'époque.