381834

Les causes de la Révolution américaine

  • Des colonies en croissance

    Des colonies en croissance
    1700-1770,
    Les Treize colonies britanniques ont un développement démographique et économique croissant. La population des colonies double tous les 20 ans et la croissance économique s'accroît de 40% tous les 10 ans. Les habitants, se retrouvant à l'étroit, veulent donc étendre leurs terres vers l'ouest.
  • Pas de taxation sans représentation

    Pas de taxation sans représentation
    1760-1770
    Lorsque l'Angleterre a voulu imposer une série de taxes à ses colonies américaines, celles-ci réagissent. De leur point de vue, c'est aux assembleées législatives coloniales de voter des lois et des taxes, et non au Parlement de Londres.
  • Des mesures impopulaires

    Des mesures impopulaires
    1763 à 1767,
    À la suite de la guerre de Sept ans, une série de taxes et de mesures sont adoptées pour faire participer les colonies aux dépenses entraînées par le conflit.
  • L'Amérique du Nord après la guerre de Sept ans

    L'Amérique du Nord après la guerre de Sept ans
    La conquête de la Nouvelle-France prend possession du continent d'Amérique du Nord. C'est l'interdiction de l'aggrandissement du territoire des Américains et des Canadiens en Amérique du Nord par l'Angleterre. L'entée de ce territoire est d'ailleurs bloquée par des garnisons de l'armée britanique pour les empêcher d'entrer.
  • Le Boston Tea Party et ses conséquences

    Le Boston Tea Party et ses conséquences
    16 décembre 1773-1774,
    L'événement Boston Tea Party est représenté par de faux Amérindiens qui montent sur les navires et jettent le thé à la mer. Londres vote les Coercitive Laws, qui sont qualifiées de lois intolérables. L'Angleterre procède à la fermeture du port de Boston jusqu'au remboursement de la cargaison. C'est le vote du Quebec Act qui elargit les frontieres du territoire connu sous le nom de Province de Québec.
  • La déclaration d'indépendance

    La déclaration d'indépendance
    4 juillet 1776,
    Tous les hommes sont égaux et ont droit aux droits suivants : la vie, la liberté, la poursuite du bonheur, etc., et lorsqu'une forme du gouvernement se met à détruire ces aspirations, le peuple a le droit de l'abolir et d'en instaurer un nouveau.
  • Les institutions politiques des Treize colonies

    Les institutions politiques des Treize colonies
    Dans chacune des Treize colonies, il y a un gouverneur, qui détient des pouvoirs étendus, et qui est représentant du roi. Aussi, elles possèdent sa propre assemblée législative, dont les membres sont élus par les colons. Un désir d'affranchissement des colonies s'éveille et cela entraîne des conflits.