-
Le roi dirige en Angleterre. Dans les treize colonies, le gouverneur, représentant du roi, fait appliquer les lois et possède un droit de veto sur les lois coloniales. L'assemblée législative, elle, est élue par la population. Elle vote les impôts et les lois coloniales.
-
Déguisés en amérindiens, des colons ont jetté du thé à la mer. L’Angleterre procède donc à la fermeture du port de boston jusqu'au remboursement de la cargaison; elle décide unilatéralement d'augmenter les pouvoirs du gouverneur du Massachusetts et de réduire ceux de l'assemblée législative.
-
Les treize colonies connaissent un développement démographique et économique. La population des colonies double tout les 20 ans. Elle passe de 275 000 à plus de 2 500 000 personnes dont environ 400 000 esclaves noirs. La croissance économique s'accroître de 40% tout les dix ans. Elle est basée sur l'agriculture, la culture du tabac, du blé, du riz et de l'indigo.
-
L'Angleterre ne modifie pas le territoire de ces treize premières colonies qui s'attendent à un agrandissement. La métropole interdit aux américains et canadiens d'acheter des terres sur les territoires indiens. L'entrée de ce territoire est bloquée par les garnisons de l'armée.
-
À cause des dépenses entraînées par le conflit, l'Angleterre adopte une série de taxes et de mesures afin de renflouer les coffres de l'état. Pour s'assurer de la perception des nouvelles taxes, elle envoie d'ailleurs ses propres douaniers dans les ports coloniaux.
-
L'Angleterre veut imposer une série de taxes afin qu'elle participe aux dépenses de l'empire. Ils veulent le pouvoir législatif et participer aux élections en Angleterre. Cela inspire le slogan: "No taxation without representation" (pas de taxation sans représentation).
-
Tout les hommes ont été créé égaux. Ils ont été doté de droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. Lorsqu'une forme de gouvernement quelle qu'elle soit se met à détruire ces aspirations, le peuple est dans son droit pour imposer des modifications à ce gouvernement ou l'abolir, et pour instituer un nouveau gouvernement.