Capture d’écran 2012 11 30 à 11.49.34

Bernard Tapie, le talent controversé de Marseille

  • La signature à l'OM

    La signature à l'OM
    Ce jour-là, Bernard Tapie fait une entrée remarquée à Marseille et prend la tête du club de l'OM. Il remplace Jean Carrieu, et obtient les pleins pouvoir. Il attribue alors la direction de l'Olympique de Marseille à Michel Hidalgo. C'est le maire de Marseille, Gaston Deferre, qui reçoit les deux hommes dans son bureau ministériel de Paris pour la conférence de presse.
    (crédit image : vidéo youtube ina.fr)
  • La réussite des débuts

    La réussite des débuts
    L'OM dispute la Finale de la Coupe alors que Bernard Tapie vient tout juste de prendre ses marques. A partir de là, et pendant 8 ans, le club marseillais va dominer le football français.
  • Period: to

    Les débuts en politique

    Bernard Tapie fait ses débuts en politique en 1988 et remporte, avec l'appui de Mitterand, les élections législatives de Marseille l'année d'après. François Mitterrand dira même que cette victoire est ce qui l'a le plus « épaté » au cours de ces législatives.
  • Period: to

    Ministre de la ville et élections

    En 1992, il devient ministre de Marseille et mandate le Crédit Lyonnais pour vendre Adidas et les actifs du Groupe Bernard Tapie. En 1993, il est réélu député des Bouches-du-Rhône et rejoint le Mouvement des radicaux de gauche. Il est élu en 1994 dans le cinquième canton de Marseille et la liste Energie Radicale qu'il mène remporte les élections.
  • A la conquête de la région PACA

    A la conquête de la région PACA
    Lors de sa campagne pour les régionales de la région PACA, Bernard Tapie rencontre des problèmes avec ses partenaires politiques quant à sa stratégie à adopter contre le FN. Depuis son débat télévisé avec le directeur du Front National en 1989, les relations ne sont pas au beau fixe, et il perd face à Jean-Claude Gaudin.
  • On n'arrête plus l'OM

    On n'arrête plus l'OM
    Bernard Tapie permet au club de l'Olympique de Marseille de remporter la Ligue des Champions face au Milan AC, qui reste la seule jamais remportée par un club français. (Crédit image : vidéo dailymotion)
  • Bernard Tapie quitte l'OM

    Bernard Tapie quitte l'OM
    L’affaire VA-OM mène l’OM à la faillite. Il quitte donc la présidence du club.
  • Les conséquences de l'affaire VA - OM

    Les conséquences de l'affaire VA - OM
    Le président de l'OM est mis en examen pour corruption et subornation de témoins.
    Le 22 mai 1993, le défenseur de Valence, Jacques Glassmann, confie à son entraîneur Boro Primorac que Jean-Jacques Eydelie, l'un de ses anciens coéquipiers, l'a contacté par téléphone avant le début de la rencontre. Une somme d'argent aurait été promise par un dirigeant de l'OM à Glassmann pour qu'il laisse gagner le club marseillais.
    (Crédit image : youtube France 2)
  • La condamnation

    La condamnation
    Bernard Tapie est condamné par le tribunal correctionnel de Valenciennes à deux ans de prison (dont un an ferme), à trois ans d´inéligibilité et à payer 20 000 francs d´amende. Sa peine sera finalement réduite à 2 ans de prison dont 8 mois ferme.
    (Crédit image : youtube)
  • Period: to

    Retour express à l'OM

    Bernard Tapie, suite à l'appel de Robert Louis-Dreyfus, le Président du club, reprend la tête de l'OM. Les marseillais finissent 15 ème de la saison et Bernard Tapie fera la saison suivante en tant que directeur sportif mais arrêtera peu de temps après à cause de ses relations tendues avec Pierre Dubiton, le directeur financier du club.
  • Bernard Tapie passe à la caisse

    Bernard Tapie passe à la caisse
    L'ancien directeur de l'OM touche plus de 390 millions d'euros suite à sa bataille contre le Crédit Lyonnais. Bernard Tapie dit avoir été "floué" par la banque qui ne l'a pas prévenu de la vente de la société Adidas à l'industriel Robert-Louis Dreyfus. Il dit avoir perdu une"importante plus value" et touche le pactole.
    (Crédit image : youtube RTL)
  • Le début des rumeurs

    Des proches de Bernard Tapie laissent entendre qu'il se présentera aux municipales de 2014 à Marseille.
    Selon eux, l'homme se présenterait à la tête d'une coalition pour ceux qui attendent "du changement à Marseille" .
    Lui, se contente de démentir la rumeur et qualifie cette affaire de "ridicule".
  • Period: to

    L'intérêt pour les médias Marseillais

    Bernard Tapie s'est dit intéressé par une participation dans le pôle sud du groupe Hersant Médias. Le rachat du quotidien La Provence est fortement envisagé même si l'homme d'affaire nie tout intérêt pour la mairie de Marseille.
    Il se dit plus interéssé par "sa participation à l'intégralité des quotidiens du sud que par l'acquisition de La Provence. "
  • Le fils Tapie au coeur du scandale

    Le fils Tapie au coeur du scandale
    Stéphane Tapie est surpris entrain de sourire lors du match OM-OL. Face à la défaite du club marseillais, Stéphane Tapie se fait taper sur les doigts par le Président Vincent Labrune qui révèle son numéro de téléphone sur France Bleu Provence.
    ( Crédit image : youtube BFMTV)
  • Les poursuites, une affaire de famille

    Les poursuites, une affaire de famille
    L'Olympique de Marseille engage des poursuites pour injures à l'encontre de Stéphane Tapie. Suite à son passage dans l'émission de radio, le club déclare que Stéphane Tapie "a vivement critiqué le président de l'OM Vincent Labrune" .
    (Crédit image : youtube 10 Sport)