Tapie et Marseille, d'hier à demain

  • Tapie arrive à l'OM

    Gaston Defferre appelle Bernard Tapie pour voler au secours d'un OM qui stagnait dans le ventre mou de la Première Division et en faire un club Européen. Ancienne gloire du football français, l'OM végète alors à la quinzième place du championnat de France, n'a plus gagné de titre depuis 1976, et attire moins de 5 000 spectateurs par match au stade Vélodrome
  • Législatives 89 : Tapie devant Tessier

    Bernard Tapie accepte et se présente sous l'étiquette "Majorité présidentielle" aux élections législatives de Marseille en 1989 et obtient 41,8 % des voix au 1er tour face à Guy Teissier, puis est élu au 2nd tour avec 50,9 % des voix, à la surprise générale. François Mitterrand dira même que cette victoire est ce qui l'a le plus « épaté » au cours de ces législatives.
  • Premier doublé avec l'OM !

    Saison 1988/89 : a la tête de l'OM depuis 3 ans, Bernard Tapie remporte ses premiers succès à la fin des années 80 et un doublé historique. Auréolé d'un titre de champion de France obtenu au détriment du PSG quelques semaines auparavant, l'OM remporte ensuite la coup de France face à Monaco (4-3). On se souvient encore de l'embrassade de "JPP" au Président de la République, François Mitterdand.
  • Tapie et l'OM champions d'Europe.

    La plus grande date de l'histoire de l'OM et surement de Bernard Tapie. Le 26 mai 1993, les Marseillais s'imposent 1-0 face au Milan AC en finale de la Coupe des clubs champions grâce à un but de Basile Boli. Les larmes de Bari sont oubliées. L'OM est alors sur le toit de l'Europe et personne ne se doute q'une chute terrible va suivre dans le sprochaines semaines. <iframe frameborder="0" width="480" height="379" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x4f92h"></iframe><br /><a href="http://
  • Affaire OM-VA : Bernard Tapie mis en examen

    Le 10 février 1994, le président de l'OM Bernard Tapie est mis en examen pour corruption et subornation des témoins Boro Primorac et Jean-Jacques Eydelie, puis Jacques Mellick. Les faits ont eu lieu durant la saison 92/93 un an plus tôt. Le club nordiste révèle l'existence d'une tentative de corruption. Bernard Tapie est condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un ferme, de 3 ans d'inéligibilité et 20 000 francs d'amende. C'est la fin de l'aventure pour Tapie à l'OM. Pour l'instant.
  • Tapie élu aux cantonales

    Aux élections cantonales de 1994, il est élu au second tour dans le cinquième canton de Marseille, avec près de 68 % des voix.
  • Interdit d'élections municipales

    Pressenti pour la mairie de Marseille aux élections municipales de 1995, il doit renoncer à cause des poursuites judiciaires (Affaire VA-OM).
  • Tapie de retour à l'OM

    Tapie fera un rapide retour en 2001, d’abord pour la fin de saison 2000-2001 où le club, à quatre journées de la fin, est relégable. À l’appel de son nouveau propriétaire, Robert Louis-Dreyfus, Bernard Tapie revient et le club finit la saison quinzième, premier non-relégable . Bernard Tapie fera la saison suivante en entier en tant que directeur sportif, le club passant de la seizième à la neuvième place avant de quitter son poste.
  • La mairie pour 2014 ?

    Selon Europe 1, Bernard Tapie réfléchirait à briguer la mairie de la deuxième ville de France dans la situation "propice" de l'après-Gaudin. Une candidature "de coalition, extérieure au jeu partisan" serait pour lui à l'étude "pour ceux qui voudraient le changement à Marseille". Avant de rappeler que sa femme s'oppose au principe d'un tel retour en politique
  • Une reprise du pôle Sud d'Hersant Médias ?

    Bernard Tapie bientôt patron de presse? Interrogé par France Bleu Provence, l'ancien député des Bouches-du-Rhône s'est dit intéressé par une participation dans le pôle sud du groupe Hersant Médias, comprenant notamment le quotidien La Provence. <object id="flashObj" width="480" height="270" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.c