-
Le 19 fevrier 1986 Bernard TAPIE et le président de l'Olympique de Marseille, Jean CARRIEU, signe à Paris l'accord de reprise de l'OM.
-
Bernard Tapie est élu député de la sixième circonscription des Bouches-du-Rhône.
-
L'Olympique de Marseille est champion de France avec 2 buts à 1 contre Auxerre. Trois ans après son arrivée à la tête de l'OM, Bernard Tapie remporte son premier trophée.
-
Il est cette fois mis en examen pour «faux, usage de faux, abus de confiance, et abus de biens sociaux» dans le cadre de l'instruction sur les comptes de l'OM. En mars, Tapie est élu conseiller général à Marseille avec 67,88% des voix
-
La droite vient de remporter une victoire éclatante au deuxième tour des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône. Bernard Tapie, ministre de la Ville, a cependant remporté la circonscription de Gardanne grâce à une triangulaire.
-
Le club nordiste de Valenciennes, qui reçoit l’Olympique de Marseille en championnat quatre jours avant la finale de Ligue des Champions que l’OM doit disputer face au Milan AC, révèle l'existence d'une tentative de corruption.
-
La finale se joue au Stade Olympique de Munich entre l'Olympique de Marseille et le Milan AC.
C'est la première et la seule fois que l'on assiste au sacre d'un club français dans la plus prestigieuse des compétitions européennes : l'Olympique de Marseille s'impose 1 à 0. -
Tapie est [mis en examen](http://www.youtube.com/watch?v=KHM23COMbm8) pour «complicité de corruption et subornation de témoins» et placé sous contrôle judiciaire dans l'affaire VA-OM.
-
Bernard Tapie est condamné à deux ans d’emprisonnement, dont huit mois ferme dans l'affaire du match OM-VA.
-
Bernard Tapie a été mis en [liberté conditionnelle](http://www.youtube.com/watch?v=8SqHJGAhRFU) après 165 jours de détention. Il a quitté la Maison d'Arrêt de Luynes (Bouches du Rhône) où il purgeait une peine de 2 ans pour l'affaire du match de football truqué VA-OM.
-
Le président de l'Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus annonce le retour de Bernard Tapie à l'OM en qualité d'actionnaire "associé" et de responsable de "toute la partie sportive du club" de football.
-
Selon Europe 1 l'homme d'affaires et ancien ministre de François Mitterrand réfléchirait à "une candidature de coalition, extérieur au jeu partisan" pour briguer la mairie de Marseille.
-
Bernard Tapie a fait savoir son intention de reprendre le Pole Sud du groupe Hersant. L'homme d'affaires marseillais a fait savoir qu'il s'intéressait de près à la reprise du Pole sud du groupe Hersant. A savoir trois journaux, La Provence, Corse Martin et Nice Matin.