-
Fort de sa fortune accumulée dans les années 80, Bernard Tapie arrive à l'Olympique de Marseille comme Président pour redorer le blason de la cité phocéenne. Il remplace Jean Carrieu.
-
De 1986 à 1994, Bernard Tapie a révolutionné l'OM. Lors de son arrivée, Marseille végétait dans les profondeurs du classement. Sept ans plus tard, les Phocéens soulèvent la Coupe d'Europe et sont quatre fois vainqueurs de la Première Division.
-
Bernard Tapie se présente face à Guy Teissier pour représenter Marseille au Parlement. Malheureusement pour lui, Teissier gagne ces élections. Mais celle-ci est invalidée en raison de procurations abusives.
-
A la suite d'une victoire 2-1 face à Auxerre, grâce à un doublé de Jean-Pierre Papin, l'Olympique de Marseille est officiellement champion de France. Troisans après son arrivée à la tête de l'OM, Bernard Tapie remporte son premier trophée. Un titre de champion de France que Marseille conservera de 1989 à 1992.
-
Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie s'affrontent pour la Mairie de Marseille. Les deux hommes ont chacun leurs arguments. Bernard Tapie propose à ses militants d'aller assister à un meeting de Le Pen pour voir ses méthodes. Par la suite, l'ancien propriétaire du Phocéa devient Député.
-
Trois jours avant la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, Marseille se déplace à Valenciennes. Une rencontre facile sur le papier mais qui va conduire au plus grand scandale de l'histoire de l'OM. Bernard Tapie a payé Jacques Glassmann, le libéro de VA. La raison ? Une finale de Coupe d'Europe face à l'AC Milan. Le Président de l'OM ne voulait pas qu'un joueur se blesse.
-
Ce 26 mai 1993, Marseille affronte l'AC Milan de Marco Van Basten et Franco Baresi. A la 44° minute, sur un corner d'Abedi Pelé, Basile Boli (vidéo à partir de 4'58) place sa tête hors de portée du gardien milanais, Sebastiano Rossi. L'OM tient jusqu'au bout et devient le premier club français à remporter la "Coupe aux grandes oreilles". Bernard Tapie laisse exploser sa joie et saute dans les bras de Raymond Goethals.
-
Après huit ans de disette, Bernard Tapie retourne à Marseille pour une période d'un an et demi. Pour son premier match, Marseille s'impose face à Sedan. A la fin de saison, les Marseillais se sauvent grâce à un résultat positif face à Troyes.
-
Alors qu'Etienne Mougeotte et François Pinault sont susceptibles de racheter le quotidien "La Provence", Bernard Tapie est entré en course. Il souhaite revenir sur le devant de la scène avec, en point d'orgue, pourquoi pas, la mairie de Marseille.